La diarrhée est habituellement le symptôme d’infections bactériennes, virales ou parasitaires contractées par la consommation d’aliments contaminés ou de l’eau polluée, ou lors de contacts corporels.
La diarrhée est la deuxième cause de mortalité chez l’enfant de moins de cinq ans et elle est à l’origine de 525 000 décès d’enfants par an (source OMS). 60% des décès surviennent dans seulement 10 pays d’Afrique et d’Asie.
Les maladies diarrhéiques forment un cercle vicieux avec la malnutrition : la diarrhée persistante (ou à répétition) peut provoquer la malnutrition, qui, à son tour, augmente la sensibilité à la diarrhée infectieuse. Le système immunitaire de l’enfant s’affaiblit et menace son développement physique et cognitif à long terme.
Pour traiter la diarrhée, l’OMS recommande l’administration orale de zinc et de sels de réhydratation.
Notre approche intégrée vise l’amélioration des capacités d’absorption des nutriments et la protection du système immunitaire par :
- La prévention du risque infectieux (diarrhée, parasites intestinaux etc.) par l’accès à une eau potable (Aquatabs®) ;
- Un traitement complémentaire à la réhydratation par sels de réhydratation orale (SRO) qui réduit la durée et la sévérité de la diarrhée et aide à la prévention de nouveaux épisodes (Zincfant®) ;
- La réhydratation spécifique des patients malnutris sévères (ReSoMal) pour lesquels un SRO standard n’est pas adapté.