Nos solutions

Nutrition & Santé

Soutenir le statut nutritionnel des personnes malades

249M
de cas de paludisme en 2022.
87% des décès dus au paludisme en Afrique sont des enfants de - de 5 ans
39M
de personnes vivent
avec le VIH en 2022.
20M
de cas de cancer estimés en 2022.
Le cancer est la 2ème cause de mortalité dans le monde et la malnutrition est la cause directe de + de 20% de ces décès
10,6M
de personnes ont développé
la tuberculose en 2022

Support Nutritionnel

Un bon statut nutritionnel, soit une alimentation adaptée aux besoins nutritionnels des patients, contribue à une meilleure tolérance et observance du traitement médical et à l’amélioration de la qualité de vie. Un produit nutritionnel permet de répondre aux besoins accrus en nutriments induits par la maladie et peut avoir un effet incitatif au dépistage précoce, au diagnostic de la maladie, à la continuité des soins et la rétention des patients.

Notre offre produits Nutrition & Santé propose des solutions nutritionnelles généralistes ou spécifiques dans l’accompagnement de certaines pathologies, adaptées aux contraintes et aux pratiques de terrain.

Prévention et traitement de la diarrhée

La diarrhée est habituellement le symptôme d’infections bactériennes, virales ou parasitaires contractées par la consommation d’aliments contaminés ou de l’eau polluée, ou lors de contacts corporels.
La diarrhée est la deuxième cause de mortalité chez l’enfant de moins de cinq ans et elle est à l’origine de 525 000 décès d’enfants par an (source OMS). 60% des décès surviennent dans seulement 10 pays d’Afrique et d’Asie.
Les maladies diarrhéiques forment un cercle vicieux avec la malnutrition : la diarrhée persistante (ou à répétition) peut provoquer la malnutrition, qui, à son tour, augmente la sensibilité à la diarrhée infectieuse. Le système immunitaire de l’enfant s’affaiblit et menace son développement physique et cognitif à long terme.
Pour traiter la diarrhée, l’OMS recommande l’administration orale de zinc et de sels de réhydratation.

Notre approche intégrée vise l’amélioration des capacités d’absorption des nutriments et la protection du système immunitaire par :

  • La prévention du risque infectieux (diarrhée, parasites intestinaux etc.) par l’accès à une eau potable (Aquatabs®) ;
  • Un traitement complémentaire à la réhydratation par sels de réhydratation orale (SRO) qui réduit la durée et la sévérité de la diarrhée et aide à la prévention de nouveaux épisodes (Zincfant®) ;
  • La réhydratation spécifique des patients malnutris sévères (ReSoMal) pour lesquels un SRO standard n’est pas adapté.

Contactez un membre
du réseau PlumpyField®

Contactez-nous