Nos solutions

Malnutrition

Traiter et prévenir la malnutrition des enfants
et des femmes enceintes et allaitantes

+1/3
des enfants atteints d'une
ou plusieurs formes de malnutrition
45,5M
d'enfants atteints
de malnutrition aiguë
149,2M
d'enfants en retard
de croissance
39M
d'enfants de - de 5 ans
en surpoids ou obèses
20,5M
de nouveau-nés
ont un poids trop faible

Traitement de la malnutrition aiguë sévère

La malnutrition aiguë sévère se caractérise par une perte de poids très importante. Près de 20 millions d’enfants de moins de cinq ans en souffrent. Cette forme de malnutrition correspond au stade où le risque de mortalité des enfants de moins de cinq ans est le plus élevé. Elle représente une urgence médicale et nécessite une prise en charge rapide.

La malnutrition aiguë peut prendre plusieurs formes dont le marasme (émaciation sévère) et le kwashiorkor (malnutrition oedémateuse).

Ce type de malnutrition est diagnostiqué chez un enfant avec un indice poids pour taille inférieur à -3 Z-scores et/ou un périmètre brachial inférieur à 11,5 cm ou présentant des oedèmes bilatéraux.

Traitement et prévention de la malnutrition aiguë modérée

La malnutrition aiguë modérée se détermine par une perte de poids plus modérée par rapport à la malnutrition aiguë sévère.

Près de 33 millions d’enfants souffrent de malnutrition aiguë modérée. Vulnérables aux maladies, ces enfants courent un risque de décès accru, et peuvent rapidement basculer dans la malnutrition aiguë sévère, stade où leur danger de mort s’accentue encore.

Un enfant atteint de malnutrition aiguë modérée a un indice poids pour taille qui se situe entre -3 et -2 Z-scores ou un périmètre brachial entre 11,5 et 12,5 cm.

Prévention de la malnutrition pendant la période des 1000 jours

Les 1 000 premiers jours de la vie, de la conception aux deux premières années de la vie après la naissance, sont déterminants pour le développement de l’enfant et la santé de l’adulte qu’il deviendra. Un apport nutritionnel inadéquat durant cette période peut avoir des conséquences irréversibles sur les chances de survie de l’enfant et sur son développement. Aujourd’hui, 20,5 millions d’enfants naissent avec un trop petit poids à la naissance et plus de 149 millions d’enfants sont atteints de retard de croissance (faible rapport taille/âge).

Le poids de naissance est considéré comme insuffisant endeçà de 2,5 kg et un enfant identifié en retard de croissance a un indice taille pour âge inférieur à -2 Z-scores.

Soutien nutritionnel aux collectivités et aux familles

Une alimentation diversifiée est le meilleur moyen de prévenir tout risque de carence nutritionnelle. Les carences en micronutriments surviennent notamment lorsque l’alimentation quotidienne est monotone et comporte peu d’aliments différents. Cependant, dans certaines circonstances, avoir un régime alimentaire équilibré et varié est difficile, et même si les aliments disponibles fournissent suffisamment d’énergie, ils ne couvrent pas les besoins en certains micronutriments essentiels.

Dans ces contextes, un supplément nutritionnel tel que QBmix® peut être la façon la plus adaptée pour apporter ces éléments indispensables.

Contactez un membre
du réseau PlumpyField®

Contactez-nous