Groupe

Gouvernance

Un engagement familial et pérennisé


 

Le Groupe Nutriset est le fruit de l’avant-garde d’un homme, Michel Lescanne. Passionné par le Développement, l’Afrique et la cause des enfants, il crée en 1986 la société Nutriset, en Normandie (France) pour répondre à un besoin criant laissé sans réponse : venir en aide aux enfants touchés par la malnutrition aiguë sévère dans les pays du sud.

"

Il y a presque quarante ans, porté par l'urgence absolue de "nourrir les enfants", j’ai fondé Nutriset. Nos innovations, et dont la plus grande - Plumpy’Nut, ont révolutionné la lutte contre la malnutrition, permettant aux acteurs humanitaires d’innover eux-mêmes dans leurs pratiques. Notre mobilisation s’est poursuivie avec la création du réseau PlumpyField pour contribuer à l’autonomie nutritionnelle pour tous, en soutenant les populations les plus vulnérables pour qu'elles puissent répondre à leurs propres besoins nutritionnels.

"
Michel Lescanne
Fondateur et Président du Groupe Nutriset

Près de 40 ans plus tard, l’entreprise s’est transformée en un groupe pluri-national, présent dans 11 pays. 
Entreprise familiale gérée aujourd’hui par la seconde génération, nous nous réclamons d’une indépendance financière et d’une liberté de gouvernance totale, alliant l’impact positif sur le long terme et gestion financière stricte et cohérente.

"

Ma conviction est que chaque être humain doit pouvoir sortir de l’enfance avec un plein potentiel physiologique et cognitif. La nutrition n’est pas un simple besoin de base, mais le fondement même du développement vital et du bien-être de chacun. C’est pourquoi nous agissons, partout où l’accès à une alimentation suffisante et diversifiée fait défaut, afin que l’ensemble des besoins nutritionnels essentiels soient satisfaits, à chaque étape de la vie.
Face à des enjeux chaque jour plus complexes, nous sommes fermement résolus à être le catalyseur d’un élan collectif et d’envergure, porteur d’innovation et de réponses toujours plus adaptées

"
Adeline Lescanne-Gautier
Directrice Générale du Groupe Nutriset

Un modèle de gouvernance innovant

Désireux de pérenniser la mission de l’entreprise et de garantir les moyens mis en œuvre pour atteindre nos objectifs, le mandat de l’entreprise Lutter contre la malnutrition, a été inscrit dès 2015 dans les statuts de l’entreprise. En collaboration avec l’Ecole des Mines, la société est devenue la première société à Objet Social Étendu en France.

Cet Objet Social Etendu (OSE) aligne la gestion de l’entreprise sur les valeurs de ses actionnaires dans une dynamique de projet de collaboration collective. À travers la déclinaison de neuf principes, il accompagne et guide toutes les stratégies et facilite la mise en place d’un mode de gouvernance innovant entre toutes les parties prenantes de la société.

Présence mondiale

Produire Local, Agir Global

En savoir plus