Le Groupe Nutriset, par son mandat Lutter contre la malnutrition, son engagement auprès des populations vulnérables et son modèle d’entreprise à l’actionnariat familial, s’inscrit naturellement, depuis sa création en 1986 dans une démarche responsable, pérenne et positive dans la conduite de ses activités en France et dans tous les pays où il opère.
Au sein du Groupe, nous pensons qu’une entreprise n’a pas seulement vocation à générer des bénéfices : l’entreprise doit être utile à la société et répondre à un besoin matériel (ce qu’elle fait), être responsable vis à vis de son écosystème (comment elle le fait) et contribuer au bien commun.
Ainsi, notre engagement sociétal s’inscrit dans une approche systémique où impacts, acteurs et mécanismes propres à notre écosystème sont pris en compte et intégrés.
Et c’est ce qui nous anime au quotidien.
Le dérèglement climatique étant l’un des facteurs majeurs de l’insécurité alimentaire, et de l’augmentation de la pauvreté des populations les plus vulnérables, le Conseil d’administration du Groupe a entériné fin 2022 l’intégration de la lutte contre le dérèglement climatique à notre mandat de lutte contre la malnutrition. Mobilisé depuis une quinzaine d’années à la réduction de notre empreinte environnementale, nous construisons actuellement une trajectoire de décarbonation s’inscrivant dans l’accord de Paris.
Pour formaliser notre engagement, nous avons rejoint en 2020 le Pacte mondial des Nations unies. Plus grande initiative RSE à l’échelle internationale, le Pacte mondial offre un cadre d’engagement universel et volontaire, structuré autour de 10 principes fondamentaux portant
sur 4 thématiques :
Droits humains
Normes internationales du travail
Environnement
Lutte contre la corruption
En lien direct avec l’Agenda 2030 et les Objectifs de développement durable de l’ONU, le Pacte mondial invite ses signataires à communiquer annuellement et en toute transparence de leurs progrès sur ces thématiques.
Dès 2017, le Global Nutrition Report établissait le rôle clé que joue la nutrition dans l’atteinte des 17 Objectifs du Développement Durable (ODD). L’ensemble des ODD peut se classer selon cinq domaines stratégiques auxquels la nutrition contribue directement et dont elle peut tirer parti :
Nous contribuons directement à :
Nos actions :
Nos actions :
Nos actions :
Nos actions :
Nos actions :
Nos actions :
Nos actions :
Nos actions :
Nos actions :
Nos actions :
Les ODD nous permettent de participer à la construction
d’un monde plus juste plus résilient.
Ainsi, par la mise en œuvre de notre mandat Lutter contre la malnutrition, nous contribuons modestement mais directement à l’atteinte de l’ensemble ces objectifs.
Grâce aux liens établis avec une bonne nutrition pour tous, l’impact de nos actions devient matériel ; les ODD sont aussi un outil de plaidoyer important pour porter la voix de la nutrition auprès des instances et de nos parties-prenantes.