Distribution Grandibien® maman au Burkina Faso

Campagne de distribution de Grandibien® Maman sur un marché de Ouagadougou, Burkina Faso.

   

Une association d'initiatives d'entreprises partenaires

Le Groupe Nutriset se définit comme une association d'initiatives d'entreprises partenaires couvrant trois grands domaines d'activité: le développement d'une agro-industrie durable, la nutrition et l'accès à une alimentation de qualité.

 

Avec 18 partenaires dans 11 pays, le Groupe se concentre sur trois secteurs principaux: la recherche, la production et la distribution.

Le Groupe Nutriset vise à:

  • Fournir des produits alimentaires innovants et nutritifs avec une efficacité reconnue pour traiter et prévenir différents types de malnutrition;
  • Concevoir et produire des aliments à base de matières premières végétales locales et de goûts traditionnels;
  • Financer et soutenir le développement d'une agro-industrie durable dans les pays émergents.
     

Ces trois objectifs majeurs correspondent à des approches complémentaires de la nutrition et de l'alimentation:

  • Aide humanitaire d'urgence pour les personnes gravement sous-alimentées;
  • Des ressources alimentaires fiables pour les populations les plus vulnérables;
  • Un approvisionnement alimentaire local adéquat pour le plus grand nombre.
     

Le Groupe Nutriset est né de la création de l'entreprise familiale Nutriset par Michel Lescanne en 1986 en Normandie (France). Ingénieur agronome, Lescanne a été le premier à se consacrer entièrement au développement de solutions agro-industrielles pour les enfants sous-alimentés; à l'époque, ces solutions étaient inexistantes. Conscient des besoins des organisations humanitaires et conscient des travaux les plus récents en médecine nutritionnelle, Nutriset a pu, peu de temps après sa création, proposer des produits nutritionnels qui révolutionneraient le traitement et la prévention de la malnutrition dans les pays émergents, comme les laits thérapeutiques F-75 et F-100 et les sachets alimentaires prêts à l'emploi comme PlumpyNut®, le plus connu de la gamme. Au cours de trois décennies de recherche et d'activité, Nutriset et Onyx Development, les entreprises phares du Groupe, ont diversifié et élargi leurs approches en organisant le réseau PlumpyField® de producteurs locaux, en développant leur activité de recherche et de production d'aliments de demain et en soutenant la création d'une agro-industrie responsable dans les pays émergents.