Distribution Grandibien® maman au Burkina Faso

   

Evolution du mandat : de “nourrir les enfants” à “ma nutrition, ma santé” 

Au fil des années, l’entreprise a élargi son champ d’activité dans le secteur de la nutrition. Tout en restant positionnée sur son cœur de métier, prévenir et traiter la malnutrition, le Groupe Nutriset approfondit et étend les moyens de son mandat, au service des populations vulnérables. 

Dès sa création en 1986, le mandat de Nutriset est fort : “nourrir les enfants”. Il s'agit de de fournir aux acteurs humanitaires des produits nutritionnels innovants et efficaces pour venir en soutien aux populations vulnérables dans les pays du Sud. 

Très concernée par les enjeux de pérennisation des systèmes, à échelle d’un pays ou d’une communauté, pour rendre accessibles les nutriments nécessaires au développement et à la bonne santé des populations, Nutriset élargit progressivement son mandat pour contribuer à “l’autonomie nutritionnelle pour tous.” 

L’entreprise investit massivement dans la recherche, permettant de diversifier l’offre de produits en direction de populations ciblées et de valoriser des matières premières végétales sourcées localement. Un investissement conjoint à l’effort de développement de Plumpyfield, un réseau de franchises industrielles dans les pays du Sud où les taux de malnutrition sont les plus élevés.  

Etabli en 2014, le nom “Groupe Nutriset” vise à rendre visible les synergies de 19 entités, implantées dans 11 pays, reconnues pour leur expertise de recherche en nutrition, leur capacité à inventer et à produire à l’échelle des solutions alimentaires à haute valeur nutritionnelle, leur dynamisme entrepreneurial et leur participation à des partenariats public-privé au service des politiques et programmes nationaux de santé et de nutrition. 

En 2020, les activités du Groupe Nutriset sont déployées sous un mandat renouvelé : “ma nutrition, ma santé”, qui s’articulent sur trois grands axes : Prise en charge de la malnutrition, Soutien nutritionnel aux pathologies, Nutrition aux étapes clé de la vie. 

Le Groupe Nutriset trouve son origine dans la création, en 1986, en Normandie (France), de la société familiale Nutriset par Michel Lescanne. Ingénieur agricole, il est le premier à vouloir consacrer toute son activité à développer des solutions agro-industrielles en direction des enfants malnutris, ce qui n'existe pas à l'époque.

A l'écoute de la demande des organisations humanitaires et des plus récents travaux des médecins nutritionnistes, Nutriset est capable, rapidement après sa création, de proposer des produits nutritionnels qui vont révolutionner le traitement et la prévention de la malnutrition dans les pays du Sud, comme les laits F-100 et F-75 et les produits en pâte prêts à l'emploi, dont le plus connu est PlumpyNut®. Plus tard, dans le cadre du partenariat de recherche iLiNS, Nutriset développe une nouvelle gamme de produits de prévention des retards de croissance Enov®.

Au fil de trois décennies de recherche et d'activité, le Groupe Nutriset diversifie ses approches, en créant, par exemple, le réseau de producteurs locaux PlumpyField®, en développant leur activité dans la recherche et la production de l'alimentation de demain et en soutenant la création d'une agro-industrie responsable dans les pays du Sud.

L’entreprise Nutriset, et par extension le Groupe Nutriset, s’est dotée d’un objet social étendu en 2015 : « Apporter des propositions efficaces aux problématiques de nutrition/malnutrition ».

Ce contrat de gouvernance pérennise et prolonge les différents mandats adoptés par l’entreprise et les entités partenaires qui l’accompagnent : « nourrir les enfants », puis contribuer à « l’autonomie nutritionnelle pour tous » et, aujourd’hui, "ma nutrition, ma santé ».