1986 – Création de la société Nutriset autour du mandat "Nourrir les enfants"

Michel Lescanne fonde Nutriset avec l’objectif de nourrir les enfants dans les pays du Sud et fournir aux acteurs humanitaires des produits nutritionnels innovants et efficaces.

 

Michel Lescanne fonde Nutriset avec l’objectif de nourrir les enfants dans les pays du Sud et fournir aux acteurs humanitaires des produits nutritionnels innovants et efficaces.

1996 – Développement de Plumpy'Nut®, premier aliment thérapeutique prêt à l'emploi (RUTF) pour le traitement de la malnutrition aiguë sévère

 

Après avoir créé les laits thérapeutiques F-75 et F-100, Nutriset développe Plumpy’Nut®, première pâte nutritive prête à l’emploi (Ready-to-Use Therapeutic Food ou RUTF).

2005 – Création du réseau PlumpyField®

 

Initié par Nutriset, le réseau PlumpyField® réunit des entrepreneurs indépendants des pays du Sud qui fabriquent et diffusent localement les produits Nutriset dans les pays affectés par la malnutrition.

Les membres du réseau PlumpyField® complètent l’offre de Nutriset et sont des leviers de développement local grâce à la valorisation des filières agricoles, au déploiement d’une agro-industrie et à la contribution à la lutte contre la malnutrition.

2012 – Mandat confié à Onyx Développement de construire une agro-industrie pérenne

Nutrivita India Production Boutique Barika Ouagadougou Darfood Sudan transformation d'arachides

 

Onyx Développement développe, en synergie avec Nutriset, une activité opérationnelle pour accompagner la croissance d’entreprises agro-alimentaires dans les pays du Sud, créer un socle de connaissance et œuvrer pour une alimentation de qualité.

2013 – Elaboration de produits de supplémentation (LNS-SQ)

 

Pour prévenir la malnutrition chronique en appui au concept des « 1 000 jours », qui couvre les besoins nutritionnels de l’enfant depuis sa conception jusqu’à ses 24 mois, Nutriset développe des produits de supplémentation.

2014 – Mise en place du Groupe Nutriset, pour mutualiser les différentes dynamiques, avec pour mandat de faciliter l'accès à une alimentation de qualité

Boutique Barika Ouagadougou Distribution de Grandibien® Darfood Sudan

 

Pour mieux rendre visible les synergies des différentes sociétés et partenaires, est mise en place la notion de regroupement autour du nom « Groupe Nutriset » dont le mandat est d’œuvrer pour l’accès à une alimentation de meilleure qualité.

2015 – Adoption d’un système de gouvernance à Objet social étendu

Présidence Groupe Nutriset Comité Objet Social Etendu et Nutriset Brainstorming Groupe Nutriset

 

La société Nutriset est la première en France à adopter un « objet social étendu » qui guident les actionnaires, les dirigeants et les collaborateurs vers un horizon commun : « Apporter des propositions efficaces aux problématiques de nutrition/malnutrition ».

2016 – Elaboration de produits alimentaires basés sur des recettes locales

Tantie Babenda produit Barika Carton de sachets Ochata Barika Consommatrice de Ochata

 

L’accès à une alimentation de meilleure qualité passe, pour le Groupe Nutriset, par la valorisation de filières et de matières premières agricoles, la transformation locale et la mise en place de réseaux de distribution innovants.

2017 – Inauguration de l'usine de transformation d'arachide au Soudan de Darfood

Team Darfood Sudan Equipe Darfood Sudan Inauguration Darfood Sudan

 

L’ouverture de cette usine agroalimentaire au Darfour (Soudan) concrétise un partenariat initié en 2014 entre Onyx Développement (Groupe Nutriset) et la société soudanaise SAY, holding de la famille Yagoub. Une première dans une région défavorisée.