Séminaire VAMP

29 avril 2024

Retour sur le séminaire VAMP à Madagascar


Il est primordial pour les enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère de comprendre en profondeur pourquoi la qualité des protéines est importante pour la croissance de rattrapage et pourquoi nous devons formuler des RUTF avec des acides gras équilibrés pour le développement cognitif.

 

Nous voulons la meilleure qualité de RUTF pour ces enfants vulnérables et nous agissons pour soutenir la chaîne de valeur locale, non seulement pour contribuer à des impacts socio-économiques positifs, mais aussi pour réduire l’empreinte carbone.

En marge du meeting PlumpyField®, les producteurs de RUTF ont participé à différentes sessions lors du séminaire VAMP (Sélection variétale pour l’amélioration de la qualité de la matière première) les 18 et 19 avril 2024 à Madagascar.

 

L’événement a rassemblé 34 parties prenantes de 13 pays d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie représentant 10 institutions académiques de renommée internationale dans le domaine de la nutrition, de l’agronomie/agriculture, ainsi que des acteurs clés du secteur privé de la malnutrition Nutriguinée, Nutri K, Hilina Enriched Foods PLC, InnoFaso, TanjakaFood, Samil, peanut production et ONGs.

Nous regrettons que nos partenaires soudanais et haïtiens – agricultural research corporation (ARC) et Meds & Food for Kids – n’aient pas pu y assister en raison de l’instabilité politique.

Un grand merci à nos prestigieux intervenants : Daniel Tomé et Dalila Azzout-Marniche de INRAE, Neya Adama de INERA™, Titilayo Falade de International Institute of Tropical Agriculture (IITA), James Mwololo de ICRISAT, Naveen Puppala de New Mexico State University, Krithika Anbazhagan de ICRISAT, Stephanie Grunenfelder de American Peanut Council, Ranjith Raju de Agrocrops.

Une visite sur le terrain a été facilitée par Pierre-Yves Bouchaud pour visiter une ferme Lecofruit dans le cadre du projet VAMP. Lecofruit est un membre de Groupe Basan et partenaire de TanjakaFood, membre du réseau PlumpyField®, producteur de RUTF.

Nous avons observé des essais d’arachides à haute teneur en acide oléique, des variétés développées par Naveen Puppala. Il s’agit du deuxième essai sous la pluie et du premier avec l’irrigation. Les résultats compléteront les données agronomiques obtenues lors d’essais menés dans les 7 pays – Haïti, Guinée, Nigeria, Éthiopie, Burkina Faso, Madagascar et Soudan – dans le but d’identifier des variétés adaptées aux RUTF pour un approvisionnement local.

 

 

Nous exprimons sincèrement notre gratitude à Pierre-Yves Bouchaud, Randianina Rasoamiaramanana, Naveen Puppala et Monique Chan Huot pour avoir dirigé le projet VAMP à Madagascar.

Revenir aux actualités