Tri des arachides Darfood Soudan

Tri des arachides à la huilerie Darfood.

L'exemple de Darfood au Soudan

La société franco-soudanaise Darfood a implanté depuis 2017, à El Daein (Est-Darfour), son premier site industriel de traitement et de valorisation d’arachide. Cette implantation agro-industrielle moderne est une première dans une région du monde plus souvent citée pour d’autres événements. L’ouverture de cette usine agroalimentaire concrétise un partenariat initié en 2014 entre Onyx Développement (Groupe Nutriset) et la société soudanaise SAY, holding de la famille Yagoub, présente dans de nombreuses activités industrielles et commerciales au Soudan.

Chargée, au sein du Groupe Nutriset, des partenariats pour construire une agro-industrie pérenne et innovante dans les pays du Sud, Onyx Développement est déjà associée à SAY, à travers la société Samil Industrial, qui produit à Khartoum, depuis 2011, des solutions nutritionnelles de type Plumpy’Nut® et Plumpy’Sup™ conçues par Nutriset.

Le projet Darfood, qui a bénéficié du soutien de l’EVD, agence gouvernementale néerlandaise, a permis  la création de 200 emplois, avec une capacité de traitement de 150 MT par jour.

Avec la société Darfood, Onyx Développement et SAY développent un projet complet de valorisation de l’arachide cultivée au Darfour, une région particulièrement favorable à cette culture. Le projet industriel intègre l’ensemble de la filière, depuis le soutien aux agriculteurs récoltants, qui ont été formés par Darfood et avec qui des accords de coopération ont été mis en place, jusqu’à la transformation sous toutes ses formes de la matière première agricole. La mise en production de cette unité industrielle a apporté un fort soutien au développement local et une valorisation complète de cette filière agricole, avec une recherche constante de qualité.

Darfood transforme l’arachide afin de la rendre exploitable pour des usages industriels (huile ou transformation en produits agro-alimentaires) ou pour des usages de bouche (cacahuètes grillées). Les produits sont commercialisés à la fois pour le marché domestique et l’exportation.