PlumpyField®

Notre modèle
de collaboration

Le réseau PlumpyField® rassemble actuellement des entreprises privées et des ONG. Les membres du réseau sont basés en Afrique, en Amérique Latine, en Amérique du Nord, en Asie et historiquement en France. Ils font vire le réseau grâce à un partage d’informations et de savoir-faire quotidien. L’expertise de chaque membre permet une mutualisation des avancées techniques au sein de tout le réseau. Ces échanges réguliers encouragent à partager des réflexions et des questionnements afin d’adopter une position commune.

Comment le Groupe Nutriset accompagne les membres PlumpyField® ?

Inspiré par le modèle des franchises, PlumpyField® permet la mise en place de systèmes de production pérennes dans les pays en développement. En rejoignant le réseau, l’ensemble des membres bénéficie de la notoriété, de la technologie et de l’expérience du Groupe Nutriset à travers de multiples atouts et services :

  • la maîtrise des procédés industriels utilisant des ingrédients technologiques spécifiques (ITS) essentiels à la valeur nutritionnelle et à la stabilité des produits ;
  • l’expérience en ingénierie agroalimentaire, à travers l’installation d’équipements performants, garantis et optimisés ;
  • la formation initiale et la formation continue des équipes ;
  • l’utilisation des brevets et marques des gammes Plumpy® et Enov® ;
  • un système qualité basé sur l’analyse des risques et points de contrôle critiques (méthode HACCP, Hazard Analysis & Critical Control Points), avec des audits réguliers pour le suivi et l’amélioration du dispositif qualité ;
  • la garantie de la traçabilité, des matières premières aux produits finis, avec une méthodologie et la possibilité d’utiliser un logiciel spécifique développé pour le Groupe Nutriset ;
  • la mise à disposition des résultats de recherche et la possibilité de développer de nouvelles formules ;
  • la mise en relation avec les principaux acheteurs mondiaux, et l’innovation en matière de stratégies de distribution ;
  • le savoir-faire en matière d’approvisionnement : achats localement ou sur les marchés internationaux, selon la disponibilité de matières premières de qualité.

Les échanges entre les membres permettent de faire remonter les besoins du terrain pour améliorer constamment le soutien au réseau PlumpyField®.

Les membres PlumpyField®

Le réseau compte aujourd’hui 11 membres basés en Afrique, en Amérique Latine, en Amérique du Nord, en Asie et en France.

En savoir plus