NutriK renforce ses capacités de production grâce au soutien de Proparco

14 octobre 2024

 

Le Groupe Nutriset est fier d’annoncer que NutriK a obtenu un prêt de 2 millions d’euros accordé par Proparco, filiale du groupe Agence Française de Développement (AFD), pour augmenter sa capacité de production d’aliments thérapeutiques prêts à l’emploi (ATPE-RUTF) au Nigeria. Ce soutien financier s’inscrit dans le cadre des initiatives FARM (Food & Agriculture Resilience Mission) et Choose Africa 2, qui facilitent l’accès au financement pour les TPME africaines, particulièrement dans les régions fragiles.

Depuis sa création en 2019, NutriK œuvre au cœur du nord du Nigeria, à Kano, avec un fort engagement pour répondre aux besoins nutritionnels urgents de la région et au-delà. Ce financement va contribuer à la mise en place d’une nouvelle usine, augmentant ainsi notre capacité à fournir des solutions de qualité internationale, tout en renforçant nos partenariats avec les producteurs locaux d’arachides. Cette approche soutient les communautés agricoles, en créant des opportunités économiques et en favorisant une production durable.

Avec environ 12,1 millions d’enfants de moins de 5 ans souffrant de retard de croissance et 1,5 million de femmes enceintes ou allaitantes touchées par la malnutrition au Nigeria en 2023 (sources : rapport SOFI 2024), ce partenariat va marquer un impact encore plus significatif dans la lutte contre la malnutrition.

 

« Ce prêt est une véritable reconnaissance de notre engagement à long terme dans la lutte contre la malnutrition, » a annoncé Abdoulkader Boukari Yonli, directeur général de NutriK. « Nous remercions chaleureusement Proparco pour sa confiance. Ce financement nous permet de franchir une nouvelle étape dans notre capacité à fournir des solutions nutritionnelles à grande échelle, adaptées aux besoins des populations les plus vulnérables du Nigeria et de ses voisins, tout en stimulant l’économie locale. »

 

Et Adeline Lescanne, directrice générale du Groupe Nutriset d’ajouter : « C’est en renforçant les capacités de production locale que nous renforçons la résilience nutritionnelle des plus vulnérables. Nous nous réjouissons de ce partenariat qui s’inscrit dans nos engagements à développer des agro-industries pérennes, en proposant une valeur ajoutée par la transformation des matières premières agricoles en aliments de qualité à haute valeur. »

 

« Nous sommes extrêmement fiers de soutenir le projet de Nutrik qui lutte contre la malnutrition infantile, dans un contexte fragile, au nord du Nigeria, » a déclaré Françoise Lombard, directrice générale de Proparco. « Ce partenariat illustre parfaitement l’ambition de notre stratégie « Agir ensemble pour un plus d’impact ». Il s’inscrit également dans le cadre du mandat, qui nous a été confié à travers l’initiative FARM, afin de renforcer la sécurité alimentaire en Afrique en soutenant les acteurs du secteur privé. »

Revenir aux actualités