Rien qu’en 2021, on estime que 13,3 millions de grossesses ont été exposées à l’infection par le paludisme dans cette région.
La coexistence de la malnutrition exacerbe encore les risques associés au paludisme pendant la grossesse, augmentant considérablement le risque d’issues défavorables à la naissance, telles que l’insuffisance pondérale à la naissance, qui est un facteur de risque majeur de mortalité néonatale et infantile. Le paludisme pendant la grossesse prédispose également les femmes aux carences en micronutriments, ce qui exacerbe le risque d’effets indésirables.
Publié en mars 2024, un article de Devex décrit le besoin urgent d’inclure les femmes enceintes dans les recherches cliniques de lutte contre le paludisme. Traditionnellement, ce groupe était exclu des études en raison des risques potentiels, ce qui entraînait un manque d’options de traitement sûres et efficaces pour les femmes enceintes, qui sont particulièrement vulnérables au paludisme.
Trouver de nouveaux outils pour protéger et traiter les femmes enceintes exposées au paludisme doit être une priorité aujourd’hui.
C’est pourquoi, chez Groupe Nutriset, nous cherchons à documenter cette question : les suppléments nutritionnels à base de lipides (LNS) associés au TPIp réduisent-ils le paludisme chez les femmes enceintes et améliorent-ils l’état nutritionnel maternel et l’issue des naissances dans les régions où l’insécurité alimentaire et la prévalence du paludisme sont élevées ?