Peux-tu te présenter brièvement ?

Je m’appelle Aurore, j’ai 33 ans et je suis Ingénieur Agroalimentaire spécialisée en R&D nouveaux procédés.

 

Quel a été ton parcours chez Nutriset ?

Je suis arrivée chez Nutriset en 2011 pour travailler en R&D sur l’extrusion. Au fur et à mesure je me suis spécialisée dans la R&D de nouveaux procédés. En 2015 un département dédié a été créé, que j’ai intégré. Depuis 2016 je me suis spécialisée dans la cuisson-extrusion de matières premières végétales. C’est un projet sur lequel je travaillais en fil rouge depuis mon arrivée en 2011. En 2016 Nutriset a décidé d’investir dans cette technologie pour poursuivre nos développements via l’acquisition d’un hall dédié et d’une nouvelle ligne pilote de fabrication.

 

En quoi consister le métier d'Ingénieur Nouveaux procédés ?

Mon métier consiste à être support ou à piloter des projets de développement en lien avec l’extrusion. Cela peut être par exemple la création de nouveaux produits, le développement d’unité locale de fabrication de produits extrudés par exemple en Afrique ou en Asie, répondre à  de nouvelles demandes clients, améliorer les produits existants, etc. En termes de tâches, ce sont des tâches classiques d’ingénieur R&D : veille, conception, réalisation, analyses de protocoles, de façon à déterminer le process optimum pour les besoins du projet. Et j’anime ce hall pilote dédié à l’extrusion. 

 

Où te verrais-tu dans 10 ans ?

Très bonne question ! Avec l’acquisition de ce hall et de tous ces nouveaux équipements, j’espère pouvoir encore monter en expertise sur la technologie cuisson-extrusion et aussi sur toutes les autres opérations unitaires en amont et en aval. Et avoir créé plein de nouveaux produits en lien avec l’extrusion et des unités de fabrication locales, ce sera déjà pas mal !