Peux-tu te présenter brièvement ?

Je suis arrivée chez Onyx Développement il y a presque 2 ans en tant que chargée de projet. Mon poste a un peu évolué depuis et je m’occupe aujourd’hui plus spécifiquement des projets marketing pour Onyx Développement et ses partenaires.

 

Quel a été ton parcours avant d’intégrer Onyx Développement ?

J’ai travaillé plus de 10 ans au service marketing dans le secteur des cosmétiques en pharmacie et en grande distribution aussi bien sur le développement produit et de la stratégie de marque que sur la mise sur le marché de nouveaux produits.

 

Comment s’est déroulée ton intégration ? 

J’ai été intégrée progressivement grâce à la présence pendant plus d’un mois et demi de mon prédécesseur qui a pris le temps de m’introduire au sein du groupe, de m’expliquer le fonctionnement de la société et tous les contours et détails du projet que j’allais reprendre.

 

En quoi consiste ton métier ?

Aujourd’hui mon métier consiste à proposer et mettre en œuvre des méthodes, actions et outils afin de mener à bien nos projets marketing en partenariat avec nos filiales. Dans cet objectif, je m’appuie en partie sur mon expérience mais, surtout, j’essaye d’être le plus possible à l’écoute des retours du terrain et de nos consommateurs. Je suis et travaille notamment sur le développement de nos actions BtoC et de la marque Barika au Burkina Faso avec notre filiale locale. Pour enrichir mes connaissances et analyses, j’ai la chance de pouvoir m’appuyer sur l’expertise de nos anthropologues chez Onyx Développement et Nutriset ainsi que sur notre cellule études dans notre filiale Burkinabè, le Barika Lab’ , qui nous permet de mieux comprendre les usages, la demande locale et de tester de nouveaux produits efficacement.

 

Comment restes-tu informée des nouveautés de ton métier ?

Je m’informe par différents canaux : en allant sur les salons et conférences spécialisés, en rencontrant des intervenants externes et en m’inscrivant à certaines newsletters et revues qui me tiennent informée des nouvelles et nouveautés dans mon domaine d’activité.