Produit de la gamme Enov dégusté par une enfant au Burkina Faso
Produit de la gamme Enov dégusté par une enfant au Burkina Faso

Treize ans après la publication de la première série de la revue The Lancet sur la dénutrition maternelle et infantile, des chercheurs et scientifiques ont passé en revue les progrès réalisés et fourni de nouvelles analyses dans une série intitulée Maternal and child undernutrition progress.

Une des conclusions phares de cette nouvelle série, sur la base des résultats de multiples études parues depuis la dernière parution en 2013, porte sur les SQ-LNS, les suppléments nutritionnels à base lipidiques en petite quantité, que Nutriset a développé dans le cadre du consortium de recherche iLiNS.

Le Lancet recommande, au niveau mondial, la supplémentation avec des SQ-LNS pour réduire la dénutrition maternelle et infantile.

L’article Effective interventions to address maternal and child malnutrition: an update of the evidence met en lumière les résultats de l’ensemble des travaux portant sur les SQ-LNS, dont de récentes méta-analyses qui confirment leur impact significatif sur la réduction de l’incidence des retards de croissance, de l’émaciation, et du sous-poids chez les enfants de 6 à 23 mois.

Plus précisément, dans les études ayant testé Enov’Nutributter Plus, le groupe d’enfants supplémentés présentaient, en comparaison au groupe contrôle :

  • 12 à 14% moins de cas retard de croissance, d’émaciation et du sous-poids
  • Une probabilité inférieure de 16 à 19% d’être considérés très déficients concernant le développement de leur langage, de leurs émotions sociales et de leur développement moteur
  • 16% moins de cas d’enfants anémiés
  • 64% moins d’enfants souffrant d’anémie liée à une déficience en fer (anémie ferriprive)

Des publications validaient déjà l’effet des LNS lorsque mélangé à un aliment de complément sur la croissance linéaire des enfants et la prévention des risques de différentes formes de malnutrition (Das JK et coll., 2019) et la réduction de 27 % du risque de mortalité toutes causes confondues chez les enfants de 6 à 24 mois qui ont consommé des LNS, comparativement aux enfants n’en ayant pas reçu (Stewart et coll., 2020).

La grande majorité des études sélectionnées dans ces méta-analyses ont été réalisées à partir de produits développés et testés en collaboration avec Nutriset, qui, depuis sa création conçoit et développe de nouvelles solutions pour aider à traiter et prévenir la malnutrition.

En partenariat avec l’Université de Californie à Davis, l’Université de Tampere, en Finlande, l’IRSS au Burkina Faso, Université du Ghana, le College of medicine et PPB au Malawi, Nutriset a initié le projet iLiNS en 2008, financé majoritairement par la Fondation Bill & Melinda Gates.

 

S’appuyant sur des travaux précédents sur les suppléments nutritionnels à base lipidique (LNS), les équipes du projet ont développé, et testé via des essais randomisés contrôlés, de nouvelles formulations pour enrichir les régimes alimentaires locaux.

Le projet suivait les indicateurs de croissance, d’amélioration de la santé et du développement des enfants, mais aussi de l’état nutritionnel des femmes enceintes et allaitantes et de leurs nourrissons. (cf. approche 1000 premiers jours)

Ces travaux ont permis à Nutriset de développer la gamme Enov® et notamment Enov’Nutributter Plus, destiné aux enfants de 6 à 24 mois, dont l’action significative sur la croissance linéaire de l’enfant et sa supériorité aux autres produits testés, quel que soit le contexte d’insécurité alimentaire, est démontrée dans les articles publiés par le Lancet en mars 2021.

Dans le monde près de 150 millions d’enfants sont affectés par les retards de croissance et près de 50 millions souffrent d’émaciations. Des dizaines de millions de femmes enceintes et allaitantes n’ont pas accès à une alimentation équilibrée en vitamines et minéraux essentiels à leur santé et à la croissance de leur enfant.

Sur la base des évidences scientifiques de l’efficacité et de l’acceptabilité des SQ-LNS, le Programme Alimentaire Mondial a publié les spécifications techniques de ces produits (LNS-SQ 20g) pour ses appels d’offres. Le produit Enov’Nutributter Plus, proposé par Nutriset, répond à ces exigences.

Nos partenariats de recherches et la mise en place du réseau Plumpyfield  avaient déjà abouti sur une « révolution » de la prise en charge communautaire de la malnutrition aigüe sévère des enfants grâce au produit Plumpy’Nut®, et sa production au plus près des besoins dans les pays du Sud.

Cette reconnaissance par la communauté scientifique des effets positifs du SQ-LNS Enov’Nutributter Plus pourrait profondément transformer les approches visant à prévenir la dénutrition, en stimulant l’appropriation et la mise à l’échelle par les acteurs de la nutrition internationale de cette nouvelle solution nutritionnelle, favorisant une croissance en bonne santé des enfants vivant dans les pays à faible et moyen revenu.

La recommandation du Lancet est aussi un gage de reconnaissance de l’action du Groupe Nutriset, dont les équipes œuvrent depuis 35 ans à la conception, au développement et la mise à disposition de produits à haute valeur nutritionnelle destinés en particulier aux populations les plus vulnérables, pour leur permettre d’être en bonne santé et de mieux vivre par la nutrition.

 

Articles associés