expo securisation alimentaire afrique de l ouest
Exposition de travaux sur la sécurisation alimentaire en Afrique de l'Ouest

Le 16 octobre 2018, à l’occasion de la Journée mondiale de l’Alimentation, le Groupe Nutriset a organisé à Rouen, dans le cadre de son programme « Derrière la Porte », une soirée-débat sur les enjeux de la sécurisation alimentaire en Afrique de l’Ouest.
 
Cet événement était l’occasion de la présentation des résultats d’une recherche académique, fruit d’un partenariat passé entre le Groupe Nutriset, l’IRD et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne via l’UMR Développement et Sociétés : le programme SAOATI, Sécurisation alimentaire : objet, acteurs et trajectoires d’innovation.
 
La soirée, qui réunissait une centaine de participants, a permis de dialoguer avec des chercheurs et des opérateurs de terrain autour de trois thèmes.

• Crises et urgences nutritionnelles
Comment faire face à la multiplication des crises et aux nouveaux défis humanitaires ?
Avec Pierre Janin, Géographe à l’Institut de recherche pour le Développement et Jean-Hervé Bradol, Médecin, ancien Président de Médecins sans Frontières
 

• Filières et sécurité alimentaire et nutritionnelle
Comment être plus efficace, dans les pays du Sud, pour un meilleur approvisionnement alimentaire et la garantie de la sécurité alimentaire et nutritionnelle ?
Avec Alexis Roy, Anthropologue au CNRS et Guénaël Le Guilloux, Directeur de l'Association pour le développement à l’international des filières oléo-protéagineuses (Agropol)
 
• Transformation alimentaire et systèmes alimentaires durables
Quels sont les défis et les contraintes des entrepreneurs locaux de la transformation alimentaire, face aux évolutions des habitudes alimentaires ?
Avec Roberta Rubino, Anthropologue associée à l’UMR Développement et Sociétés et Martine François, Responsable de Programme Agriculture et Alimentation durables au GRET.

Une exposition, coordonnée par Raphaëlle Héron, cheville ouvrière du programme SAOATI, récapitulant les enjeux de la sécurité, de la sécurisation et de la satisfaction alimentaires dans le cas du Burkina Faso, a été présentée et aura vocation à circuler sur les différents sites du Groupe Nutriset.

Pour en savoir plus, lire le blog de SAOATI : https://securialim.hypotheses.org/