En Afrique Australe, Nutriset a récemment rencontré des médecins et des professionnels de santé, afin d’échanger sur les problématiques nutritionnelles des personnes affectées par le VIH et les dispositifs de prise en charge existant dans le cadre des politiques nationales.
Dans la région, le Lesotho et le Botswana, ont les taux de prévalence parmi les plus élevés du monde. L’Afrique du Sud compte quant à elle plus de 7,7 millions de personnes vivant avec le VIH, et un taux de prévalence de 20%.(1)
On sait que l’infection par le VIH affaiblit le système immunitaire, augmente la susceptibilité aux infections et peut être associé à des problèmes de malabsorption, de diarrhée et des d’altération du métabolisme. Cet ensemble de facteurs rend nécessaire une attention particulière à la nutrition.
C’est pourquoi nos équipes ont récemment rencontré les partenaires du Nutriset Distribution Network présents dans la région pour présenter Plumpy’UP™. A cette occasion, les distributeurs (Blue Shades au Botswana, SupraHealthcare au Lesotho, Nutrifeed en Afrique du Sud) ont organisé des rencontres avec les autorités et organisations locales impliqués dans le dépistage et la prise en charge du VIH.
Les échanges avec les parties prenantes des différents pays de la région ont suscité un grand intérêt pour les solutions nutritionnelles développées par Nutriset. Les participants ont été particulièrement sensibles à la démarche rigoureuse de Nutriset, qui a basé le développement de son produit Plumpy’Up™ sur les résultats d’un essai clinique ayant démontré son efficacité pour améliorer le statut nutritionnel et la qualité de vie des patients supplémentés lors de l’initiation de leur traitement antirétroviral.
Tous reconnaissent qu’une nutrition adaptée est essentielle pour un traitement efficace contre le VIH, mais nombreux expriment le besoin de pouvoir simplifier la mise en œuvre d’interventions nutritionnelles en faveur des patients les plus vulnérables, de manière intégrée dans les parcours de santé. Pour beaucoup des professionnels rencontrés, l’utilisation de Plumpy’UP™ représente un plus dans la prise en charge des adultes séropositifs en traitement ARV.
Télécharger la brochure Plumpy'UP™
(1) Source : UNAIDS - https://www.unaids.org/en/regionscountries/countries/southafrica