Plumpyfield signataire de la charte I AM Africa
Plumpyfield signataire de la charte I AM Africa

Les entreprises du Groupe Nutriset et membres du réseau Plumpyfield en Guinée (Nutriguinée), au Nigeria (NutriK-Dansa), au Niger (STA), au Burkina-Faso (InnoFaso), au Soudan (Samil), en Ethiopie (Hilina Enriched Foods), ainsi que Nutriset en France, ont signé la charte I AM Africa.

En marge du One Planet Summit 2020, plus de 100 opérateurs de toute la chaine de valeur agricole, ont lancé IAM Africa. Une coalition d’acteurs privés et publics, qui s’engage autour de la proection et la préservation de la biodiversité, bien commun mondial, et pour le développement de filières agricoles durables.

Plus de 100 acteurs européens et africains, ont signé une charte d’engagement en faveur du développement des filières agro-pastorales en Afrique et notamment au Sahel.

L’initiative inédite, veut redimensionner et sanctuariser la coopération agricole entre l’Europe et l’Afrique tout en veillant à la protection de la biodiversité, bien commun mondial.

Cette initiative multilatérale a été officialisée au palais de l'élysée, en présence du Président de la République française, Emmanuel Macron, du Président de la République Islamique de Mauritanie Mohamed Ould Cheikh El-Ghazaouani, et de SAR, le Prince de Galles.

La charte IAM Africa réunit les compétences complémentaires d’acteurs africains investis dans ces filières et européens reconnus pour leur expertise technique et financière ainsi que leur expérience des enjeux liés au développement africain, dans le but de :

Renforcer l’action commerciale de chacun de ces acteurs sur le continent africain en créant un effet de groupe mobilisé autour d’un ensemble cohérent d’activités sans volonté ni effet restrictif de concurrence à l’égard de tiers non-partie à cette charte ;

Promouvoir l’excellence agricole en proposant une démarche globale au service d’un développement effectif et soutenable des secteurs structurants que sont l’élevage et l’agriculture ;

Développer un partenariat étroit avec les acteurs africains des secteurs agricoles et de l’élevage pour promouvoir et renforcer les exploitations familiales et leur organisation, dans le cadre d’une agriculture équitable et durable ;

S’engager à participer à la réalisation des objectifs 2030 de la Grande muraille Verte. La bande sahélienne est identifiée comme l’un des « hotspots » mondiaux du changement climatique.  

L’agriculture constitue un levier principal de développement du continent africain et doit se moderniser, notamment par l’agroécologie, l’agriculture numérique et le social business, doit redevenir une priorité. C’est un enjeu d’ordre économique, social, environnemental, sécuritaire et démocratique.

La coalition et les partenaires de la charte IAM Africa portent quatre engagements :

Viabilité & soutenabilité économique : les filières promues doivent être performantes et compétitives sur le long terme.

Respect de l’environnement et des ressources naturelles : les activités doivent être responsables et avoir un impact positif sur leur environnement. Au sahel, en considération des enjeux climatiques, les pratiques agricoles préservant la biodiversité et l’ensemble des ressources naturelles seront systématiquement mises en exergue.

Equité sociale & co-développement : les filières structurées s’assureront de la juste rémunération des producteurs.

Transparence : Les partenaires de la charte s’engagent à publier une fois par an un document public sur l’ensemble de leurs activités

Conscients que l’Afrique représente un levier de croissance exceptionnel, les entreprises du réseau Plumpyfield et le Groupe Nutriset joignent leurs forces aux partenaires de la coalition « I AM Africa » pour prospecter et développer conjointement des chaînes de valeurs répondant précisément aux enjeux africains.

 

---

Plus d'information sur IAM Africa www.iam-africa.org

Plus d'information sur PlumpyField www.plumpyfield.com

Articles associés