Plumpy’Sup™ et Plumpy’Doz™ désormais disponible en version maïs

Nutriset est heureux d’annoncer que ses produits Plumpy’Sup™ et Plumpy’Doz™ sont désormais disponibles en formule à base de maïs, sous l’appellation « corn formula ». Pour le même niveau de qualité, et à moindre coût ! Issus de plusieurs années de recherche sur les matières premières alternatives à l’arachide, ces nouveaux produits viennent agrandir la gamme Plumpy® et complètent l’offre de solutions dédiées à la prévention et au traitement de la malnutrition aiguë. 

Couvrir plus de personnes avec un produit moins cher et conforme aux spécifications internationales
Nutriset cherche continuellement à optimiser le prix de revient de ses produits, tout en maintenant le même niveau de qualité et de sécurité, afin de mettre à disposition les solutions les plus efficaces au meilleur coût.

En développant une formule à base de maïs, matière première aujourd’hui moins coûteuse que l’arachide, et en optimisant son outil industriel, Nutriset est parvenu à un prix de vente de 100€ moins élevé par tonne pour Plumpy’Sup™ corn formula et Plumpy’Doz™ corn formula*, par comparaison aux formules classiques à base d’arachide. Une bonne nouvelle pour les programmes qui visent une mise à échelle de leurs interventions grâce à un budget maîtrisé.

Il faut souligner que Plumpy’Sup™ et Plumpy’Doz™ corn formula répondent aux mêmes standards, aux mêmes spécifications internationales que Plumpy’Sup™ et Plumpy’Doz™ (arachide). Ils répondent en particulier aux cahiers des charges techniques fixés par le Programme alimentaire mondial, publiés en janvier 2016**. Plumpy’Sup™ et Plumpy’Doz™ corn formula ont été soumis au New Foods Committee du Programme alimentaire mondial et approuvés le 24 janvier 2019.

Prendre en charge la malnutrition avec un produit adapté aux habitudes alimentaires 
La déclinaison « corn formula » de Plumpy’Sup™ et Plumpy’Doz™ s’est imposée comme une évidence : le maïs est une céréale courante pour des centaines de millions de personnes dans le monde***. Dans le cadre de programmes de prise en charge de la malnutrition aiguë, l’utilisation de suppléments à base de maïs peut contribuer à une meilleure adhésion des bénéficiaires dans les contextes où le maïs est un aliment de base.

Les études d’acceptabilité que Nutriset a menées au Kenya et au Malawi**** pour mesurer la réaction des enfants lors de la consommation de Plumpy’Sup™ corn formula en comparaison à la formule à base d’arachide, montrent que les deux produits ont un niveau similaire d’acceptabilité, et que cette acceptabilité est excellente.

Soutenir le développement d’une agro-industrie pérenne, en favorisant l’approvisionnement de maïs local 
Le lancement de ces nouveaux produits s’inscrit également dans une approche visant à promouvoir la fabrication de solutions nutritionnelles au plus près des besoins, grâce aux partenaires de Nutriset dans le réseau PlumpyField®. Parce que le maïs est largement cultivé, la production locale de Plumpy’Sup™ corn formula et Plumpy’Doz™ corn formula contribue activement au renforcement des chaînes d'approvisionnement agricoles locales et au soutien aux petits producteurs.

Plus largement, Nutriset poursuit son action de recherche et développement sur les produits à base de nouvelles matières premières végétales (soja, riz, mil, pois chiches…) pour améliorer le ratio coût-efficacité de sa gamme Plumpy® et contribuer à l’autonomie nutritionnelle pour tous.

 

 

*En comparaison avec le prix de Plumpy’Sup™ et Plumpy’Doz™ en mars 2019.

**Plumpy’Doz ™ corn formula est conforme au « Lipid-based Nutrient Supplement - Medium Quantity technical specifications 16.0 » (PAM/WFP, janvier 2016). Plumpy’Sup™ corn formula est conforme au « Ready-to-Use Supplementary Food technical specifications 16.0 » (PAM/WFP, janvier 2016).

***Le maïs seul représente plus de 20% des calories totales dans l'alimentation humaine sur 21 les pays à faible revenu et même 30% sur 12 pays représentant 310 millions d'habitants dont l’alimentation dépend du maïs. (CIMMYT, 2015)

****Malawi, 2018 : Etude auprès de 40 enfants de 12 à 23 mois atteints de malnutrition aiguë modérée et de leurs mères. Kenya, 2018 : Etude auprès de 153 enfants de 12 à 24 mois et de leurs mères, dans les zones rurales de Kajiado à risque d'insécurité alimentaire. Les deux études ont prouvé que ces deux suppléments nutritionnels bénéficient d'une excellente acceptabilité, similaire (non statistiquement différente) pour les deux produits.

Articles associés