A la veille de la journée mondiale de l’alimentation, PROPARCO, filiale de l’Agence Française de Développement dédiée au secteur privé, et Nutriset, entreprise dédiée au combat contre la malnutrition, signent une convention de financement et un accord de partenariat pour l’extension géographique de la production locale d’aliments de type Plumpy’Nut®, produits qui ont révolutionné la prévention et le traitement des différentes formes de malnutrition infantile dans les pays en développement.
Objectifs : faciliter l’accès de ces produits pour les populations les plus vulnérables en renforçant le rôle des acteurs locaux des filières agro-industrielles.
Michel Lescanne (Président de Nutriset), Dov Zerah (Directeur général de l’AFD) et Luc Rigouzzo (Directeur général de PROPARCO) signent le 15 octobre à Paris une convention de financement, d’un montant de 2 millions d'euros, convenue entre PROPARCO et l’entreprise normande Nutriset, ainsi qu’un accord de partenariat qui unit les deux groupes.
Depuis 2005, Nutriset s’attache à faciliter l’accès et la disponibilité de ce type de produits au plus près des personnes vulnérables via un réseau d’entreprises partenaires dénommé PlumpyField®.
L’intervention de PROPARCO s’inscrit précisément dans le développement de ce réseau qui compte aujourd’hui déjà 11 membres sur 4 continents. La participation financière de PROPARCO consiste en l’octroi d’obligations convertibles pour un montant de 2M€. Accompagné par d’autres banques commerciales, ce projet d’extension du réseau PlumpyField® s’étend sur 7 ans. Il permettra d’accroitre la production, d’environ 8 000 tonnes en 2009 à près de 40 000 tonnes en 2014.
« L’accord et le partenariat signés aujourd’hui avec Proparco nous confortent dans notre stratégie de soutien aux pays du Sud axée sur l’aide à la construction de leur propre autonomie nutritionnelle. Cette autonomie vise à une plus grande capacité des pays à gérer les crises nutritionnelles de façon indépendante grâce à une réponse nationale. Cet accord et le partenariat vont apporter un appui significatif à notre démarche d’élargissement de notre réseau PlumpyField® qui compte déjà 11 membres unis autour du combat contre la malnutrition. Je suis également ravi d’illustrer ici une réelle complémentarité de savoir-faire. Celui de Proparco et de l’AFD en matière financière et d’appui au développement ; celui de Nutriset qui a su développer depuis 25 ans des solutions originales dans la lutte contre la malnutrition », déclare Michel Lescanne, Président de Nutriset.
« Cette initiative est à nos yeux exemplaire à plus d’un titre. Elle est d’abord née de l’imagination, de l’engagement et du savoir faire d’une entreprise française. Elle répond ensuite de façon inespérée aux défis de la malnutrition infantile dans les pays les plus pauvres. Enfin, le développement de la production de ces produits dans les pays directement concernés, notamment en Afrique, fait coïncider l’urgence alimentaire avec le développement pérenne de filières agricoles indispensables à la croissance de ces régions », a déclaré Monsieur Dov Zerah, Directeur général de l’AFD.
« Le développement de la production de Plumpy’Nut® devrait permettre de traiter près de 5 millions d’enfants souffrant de malnutrition sévère ou modérée en 2014. C’est un exemple frappant de la synergie possible entre la capacité d’innovation du secteur privé et ses effets sur le développement, même dans des problématiques sociales », selon Luc Rigouzzo, Directeur général de PROPARCO.