partenariat Aquatabs et Nutriset
Kevin O'CALLAGHAN, Sales & Marketing Manager pour Aquatabs, aux côtés d'Alice PIERET, Chef de mission WASH'Nutrition che

A l'occasion de la World Water Week 2018, Aquatabs® (Medentech) et Nutriset, inventeur de Plumpy'Nut®, sont fiers d'annoncer leur partenariat pour allier leurs expertises stratégiques, respectivement dans les solutions de désinfection de l’eau et dans la nutrition, afin de favoriser les interventions multisectorielles de lutte contre la malnutrition tout en améliorant l'accès à l'eau potable.

Cette initiative vient en appui aux programmes de santé qui intègrent de combiner la qualité de l'eau, l'assainissement, le lavage des mains et les actions nutritionnelles. Aquatabs® et Nutriset reconnaissent l’interdépendance de ces problèmes et le fait que la dénutrition chez les enfants est favorisée par les infections (et vice versa), avec des liens directs ou indirects à la qualité de l’approvisionnement en eau.

Ce partenariat vise à concevoir une offre de produits et des solutions adaptées et efficaces pour améliorer l’impact nutritionnel, réduire l’incidence des maladies liées à l’eau et rendre les programmes Wash'Nutrition plus rentables.

« Avec plus de 20 ans d’expérience dans la fourniture d’Aquatabs® aux populations les plus vulnérables et, plus important encore, au travail et à l’écoute de nos clients et partenaires sur le terrain, nous croyons fermement que l’intégration de solutions doit accélérer les Objectifs du Développement Durable. Nous considérons ce partenariat entre Aquatabs® et Nutriset comme une dynamique très importante pour accélérer l'innovation et apporter de nouvelles idées et solutions. Ce partenariat repose sur une éthique et des valeurs partagées et des objectifs communs aux deux organisations », déclare Michael Gately, directeur général de Medentech.

« Chez Nutriset, nous savons par expérience que de nombreuses personnes souffrant de malnutrition souffrent également d’un accès insuffisant à l’eau potable. Nous devons nous attaquer aux deux problèmes en même temps, car ils sont liés et touchent les mêmes populations vulnérables. Avec ce partenariat unique, nous nous associons et faisons un pas en avant dans la réalisation de notre mandat : l'autonomie nutritionnelle pour tous », déclare Adeline Lescanne-Gautier, directrice générale de Nutriset.

Des solutions de co-emballage sont le point de départ de cette collaboration unique entre deux partenaires de confiance reconnus de la communauté humanitaire.

Des formats d'emballage pratiques combinant les produits spécialisés de Nutriset utilisés pour le traitement de l'émaciation, du retard de croissance et de la diarrhée avec une dose adaptée d'Aquatabs® faciliteront le déploiement et la mise à l'échelle des interventions dites de Wash'Nutrition. Les premiers projets pilotes sur le terrain seront menés au Kenya et au Népal.

 

Lire aussi les articles suivants :

WASH’Nutrition : une approche intégrée pour améliorer le traitement et la prévention de la malnutrition aiguë et du retard de croissance

WASH’Nutrition : un intérêt croissant des chercheurs et des praticiens pour les actions combinées impactant le développement et la santé des enfants

Articles associés