Nutriset participait le 7 novembre au rassemblement mondial du mouvement SUN (Scaling Up Nurition) 2019 qui s'est tenu à Katmandou, au Népal, sur le thème «Nourrir les hommes et la planète».
 

Cette réunion a présenté un examen stratégique des progrès accomplis dans le cadre de la feuille de route 2016-2020 du mouvement. Depuis sa création, SUN a mobilisé 61 pays et 4 États en Inde.

Parmi les 61 pays membres du mouvement SUN, environ 95 millions d'enfants de moins de 5 ans souffrent d'un retard de croissance et près de 24 millions souffrent de dépérissement. Selon le rapport SUN de 2018, en Asie, dans les 14 pays membres, environ 37,4 millions d'enfants de moins de 5 ans souffrent d'un retard de croissance. De manière alarmante, dans les pays africains participants au mouvement, le retard de croissance a augmenté, atteignant 55,1 millions d’enfants en 2018.
Alors que près de 11 pays sont en voie d'atteindre l'objectif de retard de croissance fixé lors de l'Assemblée mondiale de la santé *, il n’en demeure pas moins essentiel de mettre davantage l'accent sur la nécessité de fournir une bonne nutrition pendant les 1000 premiers jours de la vie. Des lacunes critiques en matière de financement ont été identifiées, en particulier dans les pays confrontés à un risque de famine important en raison de conflits, du changement climatique ou d'un manque de croissance économique.

Dans son rapport, SUN rappelle l'ambition du mouvement : «La nutrition doit être explicitement intégrée dans les initiatives mondiales et nationales relatives au changement climatique, à l'agriculture et à la sécurité alimentaire, à l'eau et à l'assainissement, à l'égalité des sexes, à la protection sociale et à la couverture sanitaire universelle afin de réduire la fragmentation et assurer des victoires mutuelles. "

 

Dans leur allocution, Lawrence Haddad, directeur exécutif, GAIN, et Henrietta Fore, directrice exécutive de l'Unicef et présidente du groupe principal du Mouvement SUN, ont souligné la nécessité d’accroitre les collaborations avec le secteur privé, lorsqu’il est authentiquement engagé à soutenir la nutrition à échelle mondiale ou dans le cadre de plans nationaux de lutte contre la malnutrition.

Lancé en 2010, le mouvement SUN a vu le jour sous la direction du Dr David Nabarro, lauréat du Prix mondial de l'alimentation 2018, dans le but de renforcer les engagements politiques des gouvernements en matière de nutrition. Le mouvement encourage les pays à travailler avec plusieurs parties prenantes, y compris la société civile et le secteur privé, pour améliorer les plans nationaux de nutrition.

Nutriset et ses partenaires du réseau PlumpyField® sont fiers de faire partie du mouvement SUN, et de s'associer à d'autres contributeurs du secteur privé, au sein de la division SUN Business Network dans les pays où nous sommes implantés.
Ensemble, en tant que Groupe Nutriset, nous nous engageons, par le biais de la recherche, des innovations, du développement et de la distribution de produits, à améliorer les interventions nutritionnelles pour tous, et en particulier pour les populations les plus vulnérables.

* les objectifs de l'Assemblée mondiale de la santé visent notamment à réduire de 50% la prévalence de l'anémie chez les femmes en âge de procréer ou à réduire de 30% l'incidence de l'insuffisance pondérale à la naissance d'ici 2025.

Articles associés