Nutriset reçoit le Patents for Humanity Award

Nutriset a été nommée cette semaine par l'Office américain des brevets (US Patent and Trademark Office - USPTO) comme lauréat de son prix annuel Patents for Humanity Award, qui récompense des entreprises, des inventeurs, des organismes sans but lucratif et des universités qui mettent leur propriété intellectuelle au profit d'actions humanitaires sur le plan mondial.

Le mandat et l'action de Nutriset sont récompensés spécifiquement pour la finalisation en 1996, sous la direction de Michel Lescanne, du premier aliment thérapeutique prêt à l'emploi, Plumpy'Nut®, en partenariat avec le Dr André Briend, dans le but de combattre la malnutrition aiguë qui affectait pas moins de 25 millions d'enfants dans le monde.

Avancée historique dans l'action humanitaire, Plumpy'Nut® est un aliment à base de lipides qui fournit une supplémentation nutritionnelle complète pour les enfants atteints de malnutrition aiguë sévère. Le packaging du produit offre un conditionnement sûr et hermétique dans un sachet individuel de 92 grammes, stable pendant 24 mois et ne causant pas de diarrhée. En 2007, Plumpy'Nut® reçoit la reconnaissance de l'OMS et l'UNICEF comme traitement idéal pour soigner la malnutrition aiguë sévère.

Ce produit et ses dérivés, sont devenus incontournables dans la prise en charge de la malnutrition aiguë et chronique. Sur les terrains humanitaires, les produits développés par Nutriset sont désormais massivement utilisés par les agences des Nations unies, les ONG et les organisations de santé communautaire- ce qui constitue une véritable révolution dans le traitement et la prévention de la malnutrition .

«La gamme complète de 40 vitamines et minéraux dont les enfants ont besoin pour s'épanouir n'est pas facile à obtenir dans l'alimentation de ceux qui vivent dans la pauvreté, ce qui explique pourquoi des interventions nutritionnelles sont souvent nécessaires » explique Adeline Lescanne-Gautier, Directrice Générale de Nutriset.

Nutriset va encore plus loin encore en utilisant ses brevets comme un levier de développement pour les pays du Sud. En 2005, elle lance PlumpyField®, un réseau de producteurs indépendants qui fabriquent des solutions nutritionnelles prêtes à l'emploi dans les pays où elles sont le plus nécessaires. En s'approvisionnant en matières premières localement, ces membres aident à lutter contre la malnutrition en contribuant au développement social et économique durable de leur pays.

La politique de brevet de Nutriset garantit également que, au sein du réseau PlumpyField®, les usines partenaires fabriquant des produits de la gamme Plumpy® utilisent un procédé de pointe, suivant les normes et standards internationaux en termes de nutrition et de qualité.

« Depuis la création de l’entreprise, en 1986, Nutriset s’est donné comme mandat de contribuer efficacement à l’autonomie nutritionnelle des pays du Sud en investissant massivement dans la recherche et l’innovation. Ce prix décerné par l’USPTO vient récompenser l’activité de toutes nos équipes » rappelle Adeline Lescanne-Gautier. 

 

Chaque année, les produits Plumpy® sont achetés par l'UNICEF, le Programme alimentaire mondial et d'autres organismes d'aide humanitaire pour répondre aux besoins nutritionnels des enfants vivant dans la pauvreté et souffrant d'insécurité alimentaire en raison de conflits, de mauvaises récoltes ou d'autres urgences humanitaires. En 2014, les produits des gammes Plumpy® et Enov® ont permis la prise en charge de plus de 6 millions d'enfants atteint de malnutrition.

VIDEO : Remise du Patents for Humanity Award, catégorie nutrition

Source : The Obama White House (YouTube), publié le 20 avril 2015

 

 
 

Articles associés