https://akta.coaxys.com/image/5159c442-dd19-4eff-a03c-efbab34f610b/nutriset/nutriset/news/nutriset_ppf_business_call_to_

Nutriset a rejoint l'appel à l'action (Business Call to Action ou BctA) en s'engageant à atteindre 79 millions d'enfants malnutris d'ici 2026. Pour ce faire, elle permettra aux partenaires de son réseau PlumpyField® d'acheter 6 900 tonnes de matières premières locales annuellement pour la fabrication de produits nutritionnels.

Lancé en 2008, le BCtA vise à accélérer les progrès vers les Objectifs de développement durable (ODD) en incitant les entreprises à développer des modèles économiques inclusifs qui engagent les consommateurs avec moins de 8 USD par jour en tant que consommateurs, producteurs, fournisseurs et distributeurs. Il est soutenu par plusieurs organisations internationales et hébergé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Concernant l'ODD2: "Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable", Nutriset et ses partenaires PlumpyField® en intensifient l'impact par leur partenariat avec de petites entreprises à travers le monde pour renforcer les économies locales tout en produisant des aliments à haute valeur nutritionnelle adaptés aux cultures et aux habitudes culinaires.

Depuis plus de trente ans, l'entreprise familiale Nutriset est pionnière dans la recherche et le développement de produits spécialisés pour le traitement et la prévention de la malnutrition, dont le célèbre Plumpy'Nut®, premier aliment thérapeutique prêt à l'emploi qui a permis une révolution dans la prise en charge et le traitement de la malnutrition aiguë sévère des enfants. initié par Nutriset, le réseau PlumpyField® propose des solutions localisées et durables à la malnutrition qui construisent des chaînes de valeur alimentaires et stimulent le développement économique - s'attaquer aux causes sous-jacentes de la malnutrition et jeter les bases d'une sécurité alimentaire durable dans ces pays.

«Afin de déterminer la meilleure façon de créer des impacts locaux grâce à nos produits, nous travaillons sur l'ensemble de la chaîne de valeur alimentaire, des producteurs individuels aux enfants qui consomment ses produits», explique Adeline Lescanne-Gautier, directrice générale de Nutriset. "Cela a permis aux membres du réseau PlumpyField® de s'approvisionner localement de 19 300 tonnes de matières premières et d'atteindre près de 37 millions d'enfants, et ce chiffre devrait augmenter de façon spectaculaire à l'avenir."

Les membres du réseau PlumpyField® s'associent aux producteurs locaux d'arachides, un ingrédient clé des produits Nutriset, mais aussi à ceux qui cultivent des pois chiches, du riz et des lentilles afin de développer des recettes alternatives adaptées à la diversité des cultures alimentaires.

L'exode rural massif et les tendances de l'urbanisation rapide dans les pays en développement incitent l'entreprise à développer des solutions alimentaires  inspirées des régimes alimentaires traditionnels et répondant aux besoins des citadins, en particulier des groupes les plus vulnérables vivant en townships, bidonvilles et habitats informels.

Par son action de catalyseur pour de nombreuses parties prenantes, des agriculteurs aux fabricants, aux décideurs et aux bénéficiaires, Nutriset favorisera l'expansion des chaînes d'approvisionnement et les partenariats dans le cadre du modèle PlumpyField® afin de bénéficier des connaissances locales et de promouvoir l'autonomie nutritionnelle pour tous.

Plus d'information sur l'engagement de Nutriset au BCtA

En apprendre plus sur l'ODD 2 : Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable

 

Articles associés