Le gouvernement des Philippines estime à plus de 4,2 millions le nombre d'enfants présentant un retard de croissance
Le gouvernement des Philippines estime à plus de 4,2 millions le nombre d'enfants présentant un retard de croissance

La promulgation de la loi Kalusugan at Nutrisyon ng Mag-Nanay (loi de la République 11148), communément appelée « loi sur les 1000 premiers jours », par le président Duterte le 29 novembre 2018, a marqué un tournant dans la politique de la santé aux Philippines. Nutriset répond à cet appel du gouvernement pour lutter contre la malnutrition aiguë et réduire la prévalence du retard de croissance en mettant à disposition une gamme de produits nutritionnels enregistrés et déjà utilisés dans des programmes à travers le pays.

En vertu du projet de loi sur les 1 000 premiers jours, les agences gouvernementales nationales, les unités gouvernementales locales, les organisations de la société civile et le secteur privé sont invités à prendre des mesures concertées et à établir des partenariats pour faire en sorte que les femmes enceintes et leurs enfants bénéficient des soins appropriés dès le début de la grossesse et pendant les deux premières années de vie de l'enfant.

Cette nouvelle loi renforce les mesures existantes en faveur de la protection et du développement de l’enfance (IPCDE-IP), une approche programmatique de 1000 jours étant déjà appliquée par le Conseil national de la nutrition (NNC) du ministère de la Santé depuis 2016. Cette initiative vise à faire converger les pratiques de soin et services de santé pour atteindre des objectifs-clé tels que la réduction de l’insuffisance pondérale à la naissance, le recours à l’allaitement maternel exclusif, l’utilisation de certains aliments complémentaires, etc.

Le gouvernement des Philippines estime à plus de 4,2 millions le nombre d'enfants présentant un retard de croissance (petit pour leur âge) et plus de 300 000 enfants de moins de cinq ans atteints de malnutrition aiguë sévère (maigres pour leur taille).

Ces enfants courent un risque élevé d’effets néfastes à long terme sur leurs capacités cognitives et intellectuelles. C’est toute la société qui s’en retrouve affectée : si les taux actuels de sous-nutrition ne sont pas résolus, cela coûtera environ 4,5 milliards de dollars par an à l’économie du pays (1,5% du PIB en 2015).

Dans le cadre des programmes de responsabilité sociale des entreprises (RSE), de nombreux responsables d'entreprise opérant aux Philippines s'engagent à améliorer le bien-être des communautés. La loi sur les 1000 premiers jours est une incitation à investir dans des interventions sensibles à la nutrition, assurant aux fonds RSE de :

  • Contribuer activement à l’appel lancé par le gouvernement pour éliminer la faim et la pauvreté extrême
  • Soutenir les services de santé essentiels qui transforment la communauté et façonnent l'avenir, en ciblant prioritairement les femmes enceintes et à leurs jeunes enfants (à compter du début de la grossesse jusqu'à ce que l'enfant ait deux ans)
  • S'associer avec les principales organisations expertes dans la lutte contre la malnutrition, en particulier le retard de croissance
  • S’engager auprès des communautés et construire des partenariats qui relient les actions de terrain aux Objectifs du Développement Durable des Nations Unies

Reconnu mondialement pour sa gamme de produits spécialisés et son expertise en recherche et développement de solutions nutritionnelles, Nutriset est prêt à collaborer avec les responsables de fonds RSE et les dirigeants d'entreprise désireux d'investir dans la nutrition afin de répondre à une priorité de santé publique, mais aussi renforcer l’économie et bâtir un avenir meilleur pour tous aux Philippines.

Nous contacter : 
20/F, Zuellig Building, Makati Avenue Corner, Paseo de Roxas
Makati City 1226, Philippines
+63 (0)2 465 9277
contact@nutriset.ph

Articles associés