La nutrition est un levier d’amélioration du bien-être des populations les plus fragiles
La nutrition est un levier d’amélioration du bien-être des populations les plus fragiles

A l’occasion de la mise en ligne de sa première Communication sur le Progrès en tant que membre du Global Compact des Nations unies, le Groupe Nutriset détaille ici, dans une série d’articles, sa politique en matière sociétale et environnementale.

Entreprise familiale fortement ancrée dans son territoire normand, le Groupe Nutriset est essentiellement déployé à l’international. Acteur mondialement reconnu, il conçoit, produit et distribue des solutions nutritionnelles innovantes pour les populations vulnérables.

L’utilisation de ses produits fait de la nutrition un levier d’amélioration du bien-être des populations les plus fragiles, mais aussi un levier de développement économique des pays où ils sont localement fabriqués et distribués. Depuis 2005, cent millions de personnes ont pu en bénéficier. 

Comptant parmi les tout premiers fournisseurs des Nations unies, notamment à travers l’Unicef et le Programme Alimentaire Mondial, membre adhérent du Global Compact, le Groupe Nutriset apporte sa contribution directe à la réalisation de dix des dix-sept Objectifs du développement durable.

Enfin, Nutriset a été la première entreprise en France à inscrire dans ses statuts, dès 2015, un Objet social étendu qui pérennise son mandat fondateur : "Apporter des propositions efficaces aux problématiques de nutrition/malnutrition". 

Cet engagement représente, pour le Groupe, un cadre motivant pour renforcer et mieux structurer son action sociétale et son impact positif sur son écosystème, à travers trois grands axes :

  • Une utilité pour la société garantie par son mandat, en développant des solutions nutritionnelles qui répondent aux besoins exprimés par les personnes vulnérables, en contribuant à développer des politiques de santé à travers des partenariats public-privé et en soutenant une agro-industrie durable dans les pays programmatiques. 
  • Une responsabilité dans la gestion positive de son écosystème, en diminuant son empreinte environnementale, en garantissant l’emploi, l’intégrité et le bien-être de ses salariés, en déployant une politique d’achat responsable, etc.
  • Une contribution directe au bien commun, en initiant des procédures d’acquisition et de partage de connaissances dans le domaine des sciences sociales ou appliquées ou en soutenant des initiatives philanthropiques en direction de publics fragilisés. 

Cette politique concerne au premier chef les sociétés françaises du Groupe établies en France, à Malaunay, en Normandie : le site de production de Nutriset-France, la société Nutriset Développement, qui accompagne l’ensemble des activités à travers ses métiers supports, et la société Onyx Développement, holding du Groupe.

Mais cet engagement a aussi vocation à inspirer, au fil du temps, l’ensemble des actions sociétales et environnementales des sociétés du Groupe basées dans les pays programmatiques, notamment à travers le réseau PlumpyField.

 

Lire la 1ere COP Groupe Nutriset (Global Compact)

Articles associés