Les jouets Eat&Play Box sont conçus pour l'éveil des enfants à partir de 10 mois.

Il fallait y penser. Nutriset l’a fait ! Réutiliser une partie de ses cartons d’emballage pour en faire des jouets destinés aux enfants bénéficiaires de l’aide humanitaire. Un outil de plus à destination des agents de santé pour stimuler le développement cognitif des enfants et renforcer l’impact des interventions nutritionnelles. 

Durant la petite enfance, l’apport nutritionnel de chaque repas compte pour le développement du cerveau qui forme des centaines de connections toutes les secondes et 15 minutes de jeu suffisent pour déclencher des milliers de connexions cérébrales  ! Sur le terrain, la stimulation de l’enfant, notamment par le jeu, est un élément complémentaire à la prise en charge nutritionnelle qui favorise la guérison et permet de réduire les retards développementaux occasionnés .

« Chaque année, les produits de Nutriset permettent la prise en charge nutritionnelle de millions d’enfants. Si les emballages carton peuvent aussi servir à des activités d’éveil et de stimulation cognitive, alors l’impact de notre action est amplifié. Par ailleurs, ce recyclage partiel des cartons participe d’une démarche visant à assurer la durabilité de l’approvisionnement des programmes humanitaires. » explique Adeline Lescanne-Gautier, Directrice générale de Nutriset.

Comment ça marche ? Un système simple de prédécoupes dans les rabats du carton permet de « dé-clipper » les pièces du jeu. Simple et rapide à monter, ne nécessitant aucun outil ni compétences particulières, les jouets sont conformes aux normes de sécurité et de qualité en vigueur en matière de jouets pour les enfants de plus de 6 mois. Ces nouveaux cartons sont sans surcoût ni impact sur la chaine logistique. C’est un jeu d’enfant !

Nous proposons quatre jouets « classiques » sur les références Plumpy’Nut® et Plumpy’SupTM :

Super Tower (jeu de tour) pour favoriser la coordination œil/main

Savan’Adventures et My Little Truck (figurines) pour développer l’imagination et la motricité et stimuler le langage

Twin cards (jeu type Memory) pour développer l’observation, la concentration et la mémoire.

Si l’idée de transformer les cartons vides en jouets se conçoit facilement, son application pratique résulte de 18 mois de recherche documentaire, de prototypages et de tests industriels. Les nouveaux modèles de cartons, déposés auprès de l’INPI, entrent désormais dans une phase de test sur le terrain à plus grande échelle où seront testés la résistance des caisses et l’acceptabilité des jouets par les enfants seront particulièrement observés.

A LIRE : Présentation détaillée des jouets Eat&Play Box

Articles associés