COVID-19

Depuis le début de la pandémie, le Groupe Nutriset mobilise toutes ses ressources pour garantir la sécurité de ses collaborateurs tout en renforçant ses capacités de production et l’agilité de ses opérations. L’objectif : être en appui constant de tous ses partenaires mobilisés sur le terrain.


Questions à Adeline Lescanne-Gautier, Directrice générale du Groupe Nutriset

Comment le Groupe Nutriset s’est-il organisé face à la pandémie du Covid-19 ?

Depuis le début de cette crise sanitaire, le Groupe a mis en place toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité de son personnel tout en assurant la continuité de ses activités et l'agilité de ses opérations, en appui aux programmes de nos partenaires qui sont au service des populations les plus vulnérables touchées par la malnutrition. 

La continuité de nos activités était impérative car il a été rapidement évident que cette crise sanitaire inédite allait accroître massivement les risques de malnutrition dans les pays où nos partenaires humanitaires interviennent. Nous devions donc rester en capacité de pouvoir répondre à toutes les demandes.

"Dès la mi-mars, une cellule s’est mise en place au sein du Groupe pour piloter un plan de continuité de l’activité en tenant compte des directives du gouvernement français et de l’évolution de la situation épidémiologique."

Adeline Lescanne-Gautier, Directrice Générale Groupe Nutriset

Près de la moitié des collaborateurs de notre site de Malaunay ont poursuivi leur activité en télétravail. Nous avons décidé de fermer l’usine du 20 mars au 5 avril pour l’adapter et produire en toute sécurité. Elle a repris ensuite son activité, car il s’agit d’être très réactif pour répondre aux demandes urgentes des organisations internationales. Tout le monde est mobilisé et je remercie tous les collaborateurs pour leur engagement.

Quelles sont aujourd’hui les capacités de réponse du Groupe Nutriset ?

Le Groupe est entièrement mobilisé. Notre site français de Malaunay, avec tous ses partenaires et fournisseurs, a sécurisé ses chaînes logistiques, en amont et en aval, tant sur les approvisionnements que sur les logistiques d’expédition.

Les capacités de production ont été ajustées pour répondre à une forte demande. Nos stocks pré-positionnés dans des zones géographiques stratégiques ont été approvisionnés. L’ensemble des producteurs locaux du réseau PlumpyField sont également très mobilisés dans les contraintes de leur pays respectif.

Quelles réflexions vous inspire cette crise sans précédent ?

D’abord, qu’elle est le résultat d’une situation sans précédent sur notre planète : celle d’une mondialisation où l’incroyable essor des échanges peut produire le meilleur en matière économique, culturelle, sociétale, mais aussi le pire en renforçant les inégalités et en déclenchant des crises sanitaires comme celle que nous vivons actuellement.

D’où ma conviction profonde, et qui est celle qui anime notre Groupe : le monde ne peut aujourd’hui s’en sortir que par une vraie révision de ses modes de fonctionnement et de ses priorités.

Le combat que nous menons depuis plus de trente ans va dans ce sens. Car pour nous, la première cause des inégalités, sur notre planète aujourd’hui, est bien la question de la malnutrition. 820 millions de personnes souffrent de sous-alimentation chronique. 113 millions d’insécurité alimentaire aiguë.155 millions d’enfants présentent un retard de croissance et 52 millions sont atteints d’émaciation.19 millions d’enfants de moins de cinq ans sont en danger de malnutrition aiguë sévère, qui entraîne chaque année environ 400 000 décès. Il faut rappeler ces chiffres à l’heure de la crise que nous traversons.

Et cette crise, nous le savons, va encore dramatiquement aggraver cette situation déjà tragique.

"Le Programme alimentaire mondial a averti qu’avec la crise du Covid-19 le nombre de personnes confrontées à une crise alimentaire et nutritionnelle pourrait doubler et atteindre 265 millions, soit une augmentation de 130 millions par rapport à 2019."

On sait aussi que la nutrition est un facteur-clé de la santé, à tous les âges et dans toutes les situations. Il y a donc une énorme urgence. Et tout le Groupe Nutriset est mobilisé pour y faire face.

Articles associés