Colloque sur l'Autonomie Nutritionnelle Pour Tous
Isabelle Lescanne, Directrice Générale de Nutriset participe à la table ronde Construire l'autonomie nutritionnelle

Sous les auspices du Président de la République nigériane, Muhammadu Buhari, et du Président de la République française, François Hollande, la société nigériane Dansa Foods (Groupe Dangote) et les sociétés françaises Nutriset et Onyx Développement (Groupe Nutriset) se réunissent à Abuja, ce 14 mai, afin de lancer officiellement un partenariat dont le but est de développer des solutions nutritionnelles locales au Nigeria. 

Avec près de 180 millions d’habitants, le Nigeria est la première économie d’Afrique. Cependant, chaque année, plus de 500 000 enfants nigérians de moins de 5 ans meurent de malnutrition. Près de 1,7 million d’enfants souffrent de malnutrition aiguë, et près d’un tiers des 10 millions d’enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition chronique (FMOH, UNICEF et Nigeria national strategic plan, p.4).


Pour remédier à cette situation, Dansa Foods et le Groupe Nutriset ont décidé d'unir leurs forces pour apporter des solutions nutritionnelles locales, efficaces et durables au Nigeria. 
Dansa Foods Processing Limited est une compagnie nigériane spécialisée dans la production d’aliments et de boissons de qualité nutritionnelle reconnue. Jouant un rôle-clé sur le marché nigérian, Dansa Foods s’engage à mettre sa connaissance du marché local, son expertise à faire des affaires avec des partenaires nigérians, ainsi que son réseau de relations au profit du développement et de la réussite de ce projet.


La signature de ce protocole d'accord va permettre aux deux Groupes d’étudier ensemble la création d'une joint-venture pour développer un site de production d'aliments thérapeutiques et de solutions nutritionnelles au Nigeria. Ce projet bénéficiera de l’expertise de Nutriset et s’appuiera, autant que possible, sur un approvisionnement en matières premières locales (notamment arachide et huile de palme), contribuant ainsi à la croissance de l'agriculture et de l'économie, créant également des emplois pour le Nigeria.

Sur le long terme, ce partenariat est positionné pour produire plus de 20 000 tonnes de produits nutritionnels qui correspondent à la demande des secteurs humanitaire et privé au Nigeria. Ce volume de production sera réalisé en plusieurs phases, avec le début de la production en usine programmé pour juillet 2017.
Les efforts porteront également sur la valorisation de la chaîne de valeur en amont de la production. Avec un effort particulier sur la filière de l’arachide produite par les agriculteurs nigérians pour un objectif de zéro aflatoxine. Ce qui contribuera à l'autonomisation de plus de 4000 foyers d’agriculteurs, en créant plus de 15 000 emplois directs et indirects.


Le projet Dangote-Nutriset s’inscrit également dans la récente proclamation de l’Assemblée générale des Nations unies, pleinement soutenue par la France, de faire des années 2016-2025 une « Décennie d’actions pour la Nutrition », et s’appuie notamment sur le réseau d’acteurs publics et privés SUN (Scaling Up Nutrition) Business Network, dont Nutriset est membre actif.


Ce projet répond directement à la volonté du Président Muhammadu Buhari de combattre la malnutrition, d’éliminer la faim et de créer des emplois dans le cadre de nombreux projets de développement initiés par la Présidence au Nigeria.
Il s’appuie également sur une politique étrangère active développée par le Président de la République François Hollande pour soutenir le développement économique durable et l'autonomie nutritionnelle des pays d'Afrique subsaharienne.


La nouvelle joint-venture rejoindra le réseau des partenaires locaux PlumpyField®, déjà présents au Burkina Faso, en Ethiopie, en Haïti, en Inde, à Madagascar, au Niger, au Soudan et aux Etats-Unis, et pourra ainsi bénéficier directement de l’ensemble de ses expériences et de ses synergies, en partenariat avec la communauté humanitaire.