Chiche Chef! Saison 2, deuxième service!
Une journée qui allie gastronomie, convivialité et solidarité

Initiée et parrainée par la Fondation Les Nids, l’association France Terre d’Asile, l’association Les Amis de Miromesnil et le Groupe Nutriset, Chiche Chef ! est une opération de sensibilisation culinaire, qui allie gastronomie et solidarité. Le 11 mai, tous les participants se sont retrouvés au Château de Miromesnil pour le deuxième épisode de la nouvelle saison.

Un temps superbe, des équipes motivées pour une journée aux contours désormais bien balisés. Dix réfugiés dont deux familles, suivis par France Terre d’Asile-Rouen, dix enfants suivis par la Fondation Les Nids en milieu ouvert et cinq salariés du Groupe Nutriset se sont retrouvés au Château de Miromesnil ce 11 mai pour relever un nouveau défi culinaire.

Sous la houlette des chefs Victor et William, du restaurant Cancan à Rouen, les participants ont pu (re)découvrir les bases d’une alimentation saine et de saison et s’adonner au plaisir de la cuisine en équipe. Autour de la pomme de terre et de l’œuf, les cuisiniers en herbe ont pu réaliser des recettes variées, gouteuses et bon marché. Découverte du potager, ateliers sur la bonne nutrition et la conservation des aliments, initiation aux textures et aux goûts et, surtout, plaisir des échanges entre des personnes venant d’horizons très différents.

« Ici, explique Joachim, intervenant social de France-Terre d’Asile, les réfugiés que nous accompagnons sortent de la routine. Ils découvrent un bel endroit et des plats qu’ils ne connaissent pas ! ».


 

« Dans le feu de l’action, ils découvrent d’autres aspects de la culture française et, dans leurs échanges en langue française, de nouvelles expressions », complète Nicolas, conseiller insertion dans la même association. Une démarche qui enchante aussi Amin, réfugié de Somalie, curieux de sa visite du potager aux légumes particuliers, ou encore Paruiz, réfugié d’Irak, très sensible à l’alliance interculturelle des recettes.

Pour Flavien, de la Fondation Les Nids, venu de Dieppe avec deux enfants, « Chiche Chef ! permet de très belles rencontres entre les enfants et les adultes. Ils échangent avec des personnes qu’ils n’ont pas l’habitude de rencontrer. Des personnes qui viennent d’autres pays, qui portent d’autres cultures. Et ils découvrent un magnifique château. C’est une bouffée d’air pour eux et l’ouverture à de nouveaux goûts ! »

Le chef William, du restaurant Cancan, qui avait avec Victor la responsabilité de l’animation de la journée, est sorti ravi de l’expérience : « Chiche Chef ! est une initiative conviviale et indispensable. On y apprend à y faire des plats de base, à mieux appréhender la nutrition et l’alimentation mais surtout on s’y transmet, de façon intergénérationnelle et interculturelle, un savoir-faire et un patrimoine, celui de la cuisine ! C’est une très belle réussite ! »

Merci à tous les participants et aux structures organisatrices !

Articles associés