Réunion de lancement et discussion avec groupe de mamans au Laos
© Nutriset
Ce projet de recherches s’inscrit dans la volonté de comprendre selon une approche socio-anthropologique, le rôle attribué aux pratiques d’alimentation infantile et aux ressources alimentaires ainsi qu’à une supplémentation nutritionnelle, dans le développement de l’enfant, en questionnant notamment leur mère ainsi que d’autres protagonistes ayant un rôle dans l’éducation de l’enfant, auprès de divers groupes ethniques du Nord Laos destinataires du programme de supplémentation nutritionnelle. La perception de la supplémentation sera également interrogée. 
La conduite d’entretiens et de groupes de discussion permettra de recueillir leur point de vue et de saisir leur subjectivité, lesquels seront replacés dans leur contexte culturel spécifique, et dans leur référentiel de significations. Le développement du jeune enfant, par essence plurifactoriel, sera considéré selon différentes dimensions : sociabilité, émotion, apprentissage, agilité physique, expressions corporelles, langage…. 
 
Notre approche tend aussi à pouvoir décrire l’écosystème de la distribution de la supplémentation, ainsi qu’à proposer une lecture socio-culturelle, au-delà des approches normées reposant sur des indicateurs biométriques. 

Articles associés