UNGA2018 side event
Un événement co-organisé par Nutriset et le Programme Alimentaire Mondial

Le 27 septembre 2018, en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies, Nutriset et le Programme Alimentaire Mondial ont organisé un événement, au siège des Nations Unies, pour discuter du rôle de l'innovation dans les partenariats public-privé dans la lutte contre la malnutrition.

L'engagement mondial d'éradiquer la faim et toutes les formes de malnutrition d'ici 2030 dans le cadre des objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD n°2) nécessite des interventions multipartites coordonnées aux niveaux mondial, régional et national.

Les partenariats entre les gouvernements, les institutions internationales, les ONGs et le secteur privé devraient jouer un rôle crucial dans la réalisation de ces objectifs (ODD n°17).

L'innovation: clé du succès

Les partenariats établis pour lutter contre la malnutrition ont de plus en plus accès à une gamme de technologies et de processus innovants susceptibles d’accroître à la fois l’efficacité et l’efficience des interventions nutritionnelles.

L'innovation joue un rôle crucial dans la conception des politiques et des programmes; efficacité opérationnelle; et engagement multipartite.

Les outils et processus de pointe nous fournissent des données plus précises et plus fiables sur nos services, permettant à nos agences d’améliorer les analyses situationnelles à travers le monde. Cela améliore la conception de nos politiques et de nos programmes, et permet de réduire les délais de réaction pour suivre les progrès et en rendre compte. Dans le même temps, ces nouveaux systèmes, à coûts et temps de réponse moindre, rendent possible l'accroissement de la portée et de la couverture des interventions nutritionnelles.

Ces innovations ont vocations à être partagées entre les différents secteurs - les gouvernements, les entreprises privées, les ONG, l’ONU et d’autres - pour nous aider à réaliser davantage ensemble.

En raison de ces développements récents, les parties prenantes peuvent travailler ensemble en moins de temps, à moindre coût, avec une précision accrue dans la conception, le suivi et l'évaluation des programmes nutritionnels.

Un événement co-organisé avec le PAM

Cet événement était co-organisé par Nutriset et le Programme Alimentaire Mondial dans le but de fournir un espace égal à tous les acteurs impliqués dans la lutte contre la malnutrition (gouvernements, entreprises privées, organisations internationales, sociétés civiles et organisations non gouvernementales) et pour présenter des innovations mises en oeuvre pour améliorer la nutrition dans le monde entier.

Le partage d’expériences et les discussions a permis non seulement de comprendre pourquoi l’innovation est une composante essentielle de notre action, mais aussi pourquoi nous devrions continuer à innover ensemble pour répondre aux objectifs de développement durable ODD n° 2 et 17.

Modéré par H.R.H. Princesse Sarah ZEID, défenseuse de la santé des mères, des enfants et des nouveau-nés, ce dialogue ouvert et inclusif a été rejoint par des intervenants-clé :

  • Carlos Abeleira, Ministre de la petite enfance du gouvernement de la province de Salta, Argentine
  • Lauren Landis, Directrice de la nutrition, PAM
  • Adeline Lescanne-Gautier, Directrice générale de Nutriset
  • Brenda Killen, Directrice du secrétariat du mouvement Scaling Up Nutrition (SUN)
  • Jochen Moninger, Directeur de l'innovation chez Welthungerhilfe
  • Lionel Baraban, co-fondateur et PDG de FAMOCO

L'événement a mis en évidence les clés du succès, les moyens de protéger ceux que nous servons et l'importance croissante de l'innovation alors que nous travaillons ensemble pour mettre fin à la malnutrition dans un monde de plus en plus numérisé.

Cette remarque d'un panéliste a donné le ton à la conclusion de cet événement: "Nous avons beaucoup d'exemples de bons résultats. La manière d'aller de l'avant consiste à travailler en collaboration avec des données significatives."

 

Lire aussi: Le groupe Nutriset et les Objectifs de Développement Durable (ENG)

Articles associés