Le Groupe Nutriset alimente ses projets grâce à un réseau de sciences économiques et sociales solide pour comprendre les comportements des populations et les modes de distribution permettant de les atteindre. 

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1/ Améliorer la compréhension des populations cibles

Pour concevoir des projets adaptés au contexte local, l’étude de l’organisation des communautés ciblées est essentielle car elle permet une meilleure compréhension des cibles produits.

Le Groupe Nutriset s’inscrit dans une stratégie de moyen long terme, grâce au recrutement de deux doctorantes en Sciences sociales.

- Nutriset focalise en effet ses recherches sur les pratiques et représentations alimentaires et de soins de la femme et du jeune enfant pendant la période des « 1 000 jours » (période allant de la conception au 24 mois de l’enfant, fenêtre d’opportunité permettant de lutter les retards cognitifs irréversibles de l’enfant).

- Onyx Développement s’attache à analyser les habitudes de consommation locale des citadins burkinabè au sein de l’arène de la sécurisation alimentaire.

Le Groupe Nutriset analyse donc à la fois :

- les types de produits consommés pour les connaître ainsi que les habitudes qui y sont associées
- les attitudes de consommation, pour comprendre les leviers déclencheurs de l’acte d’achat, et les stratégies d’acquisition des ménages…

 

2/ Améliorer la compréhension des modes de distribution dans les pays en voie de développement

D’autres études portent sur le paysage de la distribution de biens et services dans les pays en développement, et plus particulièrement sur « la problématique de la distribution au dernier kilomètre ».

Il s’agit ici de réaliser des études de marché sur les produits disponibles et les différents canaux de distribution existants (et notamment les voies d’accès informelles) pour des populations souvent « hors marché ».

L’ensemble du Groupe Nutriset bénéficie des fruits des recherches du pôle Sciences Economiques et Sociales ce que permet d’expérimenter de nouvelles approches et de contribuer aux décisions stratégiques.