Expertise agroalimentaire dans les pays en développement 

C’est avec la société de Transformation Alimentaire (STA) au Niger, qu’Onyx Développement a commencé son activité de participation au capital en 2008. Onyx Développement a accru son ingénierie financière et son expertise sur les questions des pays du Sud, particulièrement dans le secteur agroalimentaire. Depuis, l’entreprise s’est impliquée en Ethiopie, en Inde, en Tanzanie, au Soudan et au Burkina Faso. 

 

 

Réunion du réseau PlumpyField, octobre 2014

Réunion du réseau PlumpyField, octobre 2014

Actionnaire au capital d’entreprises basées au Sud, Onyx Développement permet de favoriser les effets de leviers économiques du partenaire. 

C’est pour soutenir la croissance de ces entreprises qu’Onyx Développement fait le choix de leur apporter un appui financier. 

Les motivations d’Onyx Développement sont aussi liées à l’impact social et à la création de valeurs générés par les activités du partenaire. 

Le retour sur investissement de l’entreprise se base ainsi à la fois sur des résultats financiers mais aussi sociaux, comme la création d’emplois et/ou la valorisation des matières premières locales. 

Onyx Développement se positionne donc en tant qu’alternative aux firmes multinationales, en prenant des participations dans des entreprises durables dans les pays en développement. Sa philosophie comme actionnaire responsable l’amène à ne jamais être actionnaire majoritaire des joint-ventures dans lesquelles elle s’engage.