logo Nutriset 2 pngNUTRISET 

Créée en 1986, entièrement dédiée à l’action humanitaire et sociale dans les pays en développement, Nutriset capitalise aujourd’hui, dans le secteur de la nutrition, une somme d’expériences, de recherches et d’innovations au service des enfants, sans équivalent dans le monde.

Distribution de LNS au Guatemala

Distribution de LNS au Guatemala

Au service de l’autonomie nutritionnelle

Michel Lescanne, fondateur de l’entreprise, a fixé un objectif ambitieux aux équipes de Nutriset : inventer, produire et rendre accessibles des solutions pour le traitement et la prévention de la malnutrition, et contribuer ainsi à son mandat : l’autonomie nutritionnelle des pays du Sud.

Des avancées décisives contre la malnutrition

Depuis sa création, Nutriset et ses partenaires de recherche (ONG, institutions, universités) ont été à l’origine de changements profonds dans le traitement de la malnutrition. En 1995, avec le développement de laits spécifiques prêts à l’emploi (F-100, F-75), puis en 1996, avec Plumpy’Nut®, premier aliment thérapeutique prêt à l’emploi (ATPE ou RUTF, pour Ready to Use Therapeutic Food). Plumpy’Nut® a permis une véritable révolution dans la prise en charge de la malnutrition, augmentant significativement le nombre d’enfants soignés et le taux de guérison, tout en diminuant le coût du traitement.

Des produits adaptés aux besoins

Le développement de deux gammes de solutions nutritionnelles a permis ensuite d’apporter une réponse toujours plus adaptée aux besoins de chaque population cible. Les produits de la gamme Plumpy (Plumpy’Sup™, Plumpy’Doz™…) traitent et préviennent spécifiquement la malnutrition aiguë. Ceux de la gamme Enov (Enov’Nutributter® et Enov’Mum™) couvrent aujourd’hui l’ensemble de la période des « 1000 jours » pour prévenir en amont les risques de malnutrition chronique. Ces deux produits visent à combler les déficits en micronutriments et acides gras essentiels pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi que pour les enfants entre 6 et 24 mois.
Un investissement dans la recherche contre la diarrhée aiguë a également été mené et a conduit à la mise au point de ZinCfant® (comprimés dispersibles de sulfate de zinc) qui s’utilise en association avec les Sels de réhydratation oraux (SRO).

Une capacité supérieure à la demande

Nutriset s’est dotée d’une capacité industrielle réactive, supérieure à la demande de l’ensemble des acteurs et à même de répondre aux besoins de ses partenaires humanitaires en situation d’urgence.

Un réseau de producteurs locaux

plumpyfieldInitié par Nutriset en 2005, le réseau PlumpyField réunit des entrepreneurs locaux qui fabriquent et diffusent les produits des gammes Plumpy et Enov dans le cadre d’une franchise. Source de valeurs, de compétences et de créations d’emplois (plus de 500 à ce jour), le réseau constitue un levier pour le développement économique des pays de ses membres, depuis les filières agricoles jusqu’à la distribution de produits nutritionnels aux populations concernées.
Le réseau PlumpyField comprend actuellement 9 membres, présents en France, au Burkina Faso, aux Etats-Unis, en Ethiopie, en Haïti, en Inde, à Madagascar, au Niger,et au Soudan.