Logo Nutriset

Nutriset, première entreprise française à Objet social étendu 

Nutriset est une entreprise pionnière en matière d’innovation dans les questions de gouvernance. Elle est la première entreprise française à s’être dotée d’un Objet social étendu.

 Workshop collaboratif

Atelier de travail collaboratif en 2016

 

 A la tête d’une entreprise familiale et indépendante, les actionnaires de Nutriset ont développé un modèle socio-économique original, à finalité humaniste. Pour assurer la pérennité de son mandat, pour ancrer la vision des fondateurs dans les gènes de la société, pour concilier durablement la conduite de l’entreprise avec les valeurs de ses actionnaires, et pour devenir un projet collectif créatif engageant l’ensemble des collaborateurs, Nutriset a choisi de l’inscrire dans l’objet social même de la société.

Le droit français divise aujourd’hui très clairement les statuts d’entreprise entre le secteur marchand et le secteur de l’économie sociale et solidaire. De ce fait, aucune forme juridique n’existe pour les entreprises qui cherchent à combiner des dimensions économiques, sociales et durables dans leurs projets.
Menée avec les chercheurs de l’École des Mines-Paris Tech, la réflexion a débouché sur l’adoption d’un Objet social étendu (OSE). En l’adoptant, parmi les premières entreprises en France, Nutriset a ainsi fait le choix d’inscrire dans cet objet social étendu le cœur de son mandat : « Apporter des propositions efficaces aux problématiques de nutrition/malnutrition ».

Cet Objet social étendu permet de concilier la conduite de l’entreprise avec les valeurs de ses actionnaires dans le cadre d’un projet collectif collaboratif. Il accompagne et guide toutes les stratégies et facilite la mise en place d’un mode de gouvernance innovant entre toutes les parties prenantes de l’entreprise. Un comité de personnes qualifiées externes valide chaque année la bonne application de cet objet social étendu.

 

Pour en savoir plus : « Pourquoi Nutriset est devenue la première entreprise à Objet social étendu«